Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Les outils de gestion des réseaux sociaux

Qu’est-ce donc que ces bêtes là ?

Les plateformes de gestion des réseaux sociaux permettent de monitorer votre présence sur le web de façon efficace et surtout centralisée.

En tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt aujourd’hui à construire une stratégie web via les réseaux sociaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces plateformes permettent de toucher une grande partie de vos clients et prospects.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2014, 68% des internautes dans le monde sont présents et actifs sur au moins un réseau social. En Europe, près de 50% des internautes sont inscrits : vous avez de grandes chances d’y trouver votre cible, vos clients, les utilisateurs ou futurs utilisateurs de vos produits ou services.

Les réseaux sociaux permettent de toucher votre cible, de rassembler une communauté d’utilisateurs, et ainsi de savoir ce que l’on dit sur vous pour recueillir les avis, commentaires et feedbacks.

Les réseaux sociaux vous donnent la possibilité de maîtriser votre e-reputation en partageant les informations que vous souhaitez.

 

Pour en revenir aux outils de gestion des comptes sociaux : ces outils regroupent un certain nombre d’options, plus ou moins gratuites, grâce auxquelles vous gérez vos campagnes de publication mais aussi, et tout aussi important, vous analysez et mesurez la performance de celles-ci. Ces outils vous simplifient la vie et vous permettent de gagner du temps : tous vos comptes sont centralisés en un seul et même logiciel.

 

Qui les utilise ?

Les agences web sont friandes de ce type d’outils !

Plus précisément les community managers, webmasters et chargés d’animation web qui ont pour mission d’animer les communautés des professionnels et entreprises clientes de l’agence.

Les entreprises utilisent également les plateformes de gestion des médias sociaux puisqu’il n’est pas rare qu’une société possède plusieurs comptes sur différents réseaux : cela permet en effet de toucher une cible variée et de publier des messages et contenus variés en fonction du type de réseau.

 

Quels sont les avantages ?

Pour quelles raisons votre agence ou votre entreprise a t-elle intérêt à utiliser ces outils ?

Chez Asdoria Web Agency, nous utilisons l’une de ces plateformes, SproutSocial pour gérer la présence en ligne de nos clients et animer leurs réseaux. Il en existe de nombreuses autres telles que HootSuite, BufferApp, Mention, …  Voici les avantages que nous avons recensé jusqu’à présent :

 

* Gérer ses comptes : Les outils de gestion des réseaux sociaux sont pour la plupart multi comptes, c’est-à-dire qu’ils permettent, à partir d’un seul compte client, de regrouper et centraliser pratiquement tous les comptes et pages que l’entreprise possède sur les différents réseaux sociaux.

* Organiser sa veille

* Planifier ses publications

* Évaluer les retombées : ces plateformes proposent généralement des options de reporting, c’est-à-dire qu’elles mettent à disposition des rapports d’activité personnalisés qui mesurent un certain nombre de « key performance indicators » ou KPIs

* Travailler sa e-reputation de façon efficace

 

 

Inconvénient majeur, le prix de l’abonnement, parfois assez onéreux en fonction de l’outil. Les périodes d’essai gratuit ou encore les premiers niveaux de comptes « free » permettent de tester dans un premier temps l’outil avant de décider si oui ou non, le coût de l’abonnement est un investissement qui en vaut la peine.