Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Qu’est-ce que le micro contenu ?

L’explosion des réseaux sociaux a entraîné cette tendance de production de micro contenus. Micro vidéo sur les réseaux ou applications mobiles telles que Snapchat, ou encore Vine. Micro contenu sur Twitter par exemple, où chaque publication est limitée : vous devez communiquer et transmettre votre message en un minimum de caractères.

Cette stratégie de publication rapide se répercute aujourd’hui sur les autres types de supports web dont les sites internet d’entreprises, entre autres.

Pourquoi céder à cette mode du micro ? Comment exploiter la tendance, comment en tirer profit et donner de la visibilité à votre activité ? Asdoria Web Agency vous présente les avantages et arguments en faveur de la création de micro-contenus.

 

Les avantages du micro

Attention, qui dit micro ne dit pas « micro qualité ». Le micro contenu, quel que soit le type, doit être travaillé et optimisé de façon à servir vos intérêts, et atteindre les objectifs fixés. 

Le micro contenu répond à de nouveaux usages et nouveaux comportements des utilisateurs web : de plus en plus d’internautes sont en fait des mobinautes qui surfent sur la toile, sur les sites, sur les applications depuis des plateformes mobiles, généralement à partir d’un smartphone. Le temps de consultation est réduit, les recherches sont rapides, les attentes des internautes sont élevées. Partez du principe que l’internaute d’aujourd’hui est pressé : entre deux réunions, le temps d’une pause café, à l’intercours ou juste avant l’activité périscolaire des enfants, la durée de navigation est réduite. Pressé donc, mais exigeant !

 

Micro contenus et viralité 

Le micro contenu éditorial est généralement accompagné d’un signal fort et impactant. Le volume de caractère étant limité, l’efficacité de son message réside souvent dans le choix d’une image attractive, qui attise la curiosité et invite l’internaute à lire puis partager le micro contenu.

  

Micro contenus et message unique

Le micro contenu oblige à réfléchir au message de façon plus poussée : les caractères étant limités, l’idée doit être transmise de façon claire et simple. Pour être efficace, il faut sélectionner les mots et expressions clefs adaptées à la cible. Les messages sont certes plus courts, mais plus percutants. Ainsi, il y a moins de risque de perdre la concentration de l’internaute : en quelques secondes, le message est intégré ! Rapide et efficace. 

 

Mises à jour et animation

Le référencement naturel n’est pas l’affaire d’un jour ! Ni d’une semaine ou d’un mois. Vous pensiez mettre les bouchées double le temps d’un semestre ? D’une année ? Vous pensiez que cette stratégie vous permettrait de gagner le haut des résultats, vous permettrait d’atteindre la première page de Google sur les requêtes et expressions clefs ciblées ? Cela sera peut-être le cas, en effet. Mais nous pouvons également vous garantir que cela ne sera pas le cas bien longtemps. Cette stratégie de positionnement n’est absolument pas durable dans le temps. Et pour cause, vos concurrents, eux, visent également le haut des résultats et pour cela, ils investissent eux aussi dans une « content strategy ». Eux aussi travaillent leur positionnement, établissent une stratégie éditoriale, utilisent les réseaux sociaux, publient des micro contenus, et eux, contrairement à vous, ne relâchent pas leurs efforts. Au contraire, ils fournissent un travail régulier. 

La réussite de votre stratégie SEO repose sur la combinaison Qualité/Régularité des contenus publiés. Il est fondamental que vous intégriez cette donnée : les mises à jour de votre site font partie intégrante de la santé, l’efficacité et la rentabilité de votre support en ligne.