Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Le saviez-vous ? Les titres de vos articles constituent des éléments clefs, à l’origine du succès de votre blog. En effet, le titre est le premier argument de vente de votre contenu. C’est lui qui va susciter la curiosité, attirer l’attention, retenir l’internaute sur votre site. C’est lui qui va convaincre le lecteur et le pousser à agir : si le titre est bon, l’internaute va cliquer et va prendre quelques minutes pour aller plus loin, lire quelques lignes, voir même lire l’article dans son intégralité !

Comment soigner vos titres ? Quelles techniques rédactionnelles permettent de déclencher l’action ? Asdoria Web Agency, votre agence web savoyarde, vous donne quelques astuces pour rédiger des titres qui transforment ! 

 

Connaître les fonctions d’un titre

En matière de rédaction web, l’efficacité prime ! Les usages et comportements des lecteurs sont différents sur écran et sur papier. Sur internet, l’internaute est sollicité de toute part, il peut cliquer et quitter la page ou le site à n’importe quel moment. Le zapping est évident, et le temps de lecture rarement très important. C’est pourquoi les titres web ont deux fonctions principales :

– informer

– inciter : le titre a un rôle de « call to action » c’est-à-dire qu’il doit convaincre l’internaute de passer à l’action. Soit le passage à l’acte est positif, le lecteur continue sa visite sur le site, vous avez titillé sa curiosité, et retenu son attention en parlant son langage. Soit le passage à l’acte est raté, l’internaute quitte la page, et cherche ses réponses sur un site concurrent. À vous de transformer l’essai !

 

Méthodes de titrage web

Quelles sont les constructions éditoriales performantes en matière de titre pour le web ? Vous avez le choix, il y a différentes méthodes qui permettent de varier les formules. Ne vous cantonnez pas à un seul type de titre sous peine de lasser vos fidèles lecteurs. Voici 4 recettes qui fonctionnent :

– la question : les titres sous forment de question sont intéressants, ils permettent d’attirer l’attention de l’internaute en posant une question qu’eux-mêmes ont déjà été amenés à se poser. Le titre les interpelle car la promesse du contenu est de trouver des réponses pratiques, des solutions techniques.

– comparaison 

– jeux de mots

– listing : le listing est courant, il se présente sous la forme de « X conseils pour … » , « X solutions anti … », « X étapes pour parvenir à … ». Ce type de titre induit des clefs pratiques, des idées concrètes, ciblées et adaptées. Il est clair et explicite, l’internaute sait parfaitement qu’en cliquant, il aura sous les yeux « X » paragraphes lui proposant des solutions pertinentes face aux questions qu’il se pose. 

 

Choix du vocabulaire

Connaissez-vous votre lectorat ? Quel est le profil de votre cible ? quel vocabulaire utilisent vos internautes ?

Cette expertise de votre public est primordiale : elle vous permet de vous adresser de façon ciblée, efficace et pertinente à vos lecteurs. Comment les convaincre si vous ne parlez pas leur langue ? Prenez le temps d’étudier le langage, le comportement, les usages de cette cible : analyser leurs attentes, leurs besoins via les forums ou les réseaux sociaux. Quel vocabulaire est utilisé dans les commentaires ? Ce sont des précieux indices qui vous permettent d’adopter totalement les usages de la communauté ciblée. 

 

Mots et expressions clefs 

Faut-il inclure des expressions clefs ? si oui, combien de mots-clefs devez-vous intégrer aux titres de vos articles ?

Il n’y a pas de règle à ce propos, l’essentiel étant de produire un titre simple et compréhensible, rédigé en fonction du vocabulaire usuel de votre cible. À partir de là, vous devriez normalement et naturellement rédiger un titre optimisé avec des mots clefs, et ce sans effort particulier.

 

Court et explicite

Vous avez suivi les conseils précédents ? Bien, une dernière lecture s’impose : vérifiez que votre titre en simple, court mais surtout qu’il est explicite. Sur le web, si vous ne deviez retenir d’une règle, voici celle que vous devez appliquer : l’internaute est pressé, il n’a pas le temps de jouer à cache cache, ni de deviner le sens cacher de votre titre. Il cherche des réponses. Il cherche à se divertir, à s’informer, à comprendre, à apprendre. Et votre titre doit tout de suite lui permettre d’identifier si, oui ou non, le contenu de l’article est conforme à ses attentes.

À VOUS DE JOUER !