Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Asdoria Web Agency, agence web experte en création de sites web,  vous présente les CMS e-commerce les plus couramment utilisé lorsqu’il s’agit de concevoir et mettre en ligne un site de vente en ligne.

 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme anglais pour Content Management System soit en français un système de gestion de contenu. Pour parler plus clairement, le CMS est en fait une application web qui permet de gérer facilement les contenus d’un site web : grâce à cette solution, il est possible de publier, modifier, ajouter du contenu sur un site web sans avoir de connaissance technique en matière de développement web par exemple.

Le CMS est donc une application qui permet d’agir sur le fond d’un site mais pas sur sa forme, c’est-à-dire sans impact sur le design.

Il existe de nombreux CMS disponibles en téléchargement : en fonction du type de site, de son utilisation, de sa durée de vie, etc, il est alors recommandé de se tourner vers telle ou telle application de gestion de contenu. Certains CMS sont en effet plus puissants, plus complexes et plus complets que d’autres. Les possibilités sont plus ou moins limitées c’est pourquoi il est important de prévoir en amont les évolutions possibles et futures d’un site web pour anticiper les fonctionnalités et besoins vis-à-vis du CMS choisi.

 

Dans cet article, nous traiterons exclusivement des CMS orientés commerce, soit des applications permettant de gérer les contenus d’une boutique en ligne.

Par « contenus web », on entend les textes, mais aussi les visuels images, les vidéos, et toutes informations comme par exemple le prix, la quantité disponible, …

  

Le e-commerce en France

Le saviez-vous ? Selon les dernières études publiées par la Fédération E-commerce et Vente à Distance (Fevad), le e-commerce ne cesse de progresser en France.

Voici quelques chiffres clefs qui illustrent la tendance en matière de e-commerce :

– en 2012, la FEVAD répertoriait 117 500 sites boutique actifs en France contre 100 400 en 2011 soit une progression de +17%

– en 2012, la France se plaçait au 6ème rang mondial des pays les plus actifs en terme de commerce en ligne avec un chiffre d’affaire représentant 45 milliards d’euros

– en 2012, 69% des français ont effectué un achat à distance, par internet, téléphone ou via catalogue

– 97% des français ayant effectué un achat en ligne se déclaraient satisfaits

– en 2012, en France, le secteur de l’habillement, des chaussures, accessoires, linge de maison représentait 4,4 milliards d’euros ; vient ensuite le secteur des produits techniques et électroniques, puis l’alimentation et enfin les produits culturels.

  

Présentation des CMS d’e-commerce les plus couramment utilisés

En 2013, le site BuiltWith a mené son enquête et a catégorisé 1,7 million d’e-commerçants, parmi lesquels 70.000 sites ecommerce français.

Les résultats de son étude permettent de lister les CMS e-commerce les plus utilisés :

– en première position au rang mondial, on trouve WooCommerce, l’extension qui transforme un site WordPress en boutique e-commerce

Cette observation ne reflète pas la situation en France puisque c’est le CMS Prestashop qui est le plus largement utilisé par les e-commerçants français (48,46%).

– toujours au niveau mondial, après WooCommerce vient ensuite Magento en seconde position (9,89%), tandis que Prestashop (5,50%) n’est listé qu’ en 6e position

 

 

Tous les CMS e-commerce ne répondent pas aux mêmes besoins. Et vous, quelle solution ecommerce utilisez-vous ?