Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Le temps de réponse d’un site e-commerce, appelé aussi temps de chargement, est un facteur crucial du taux de conversion de celui-ci. Lorsque vous souhaitez améliorer le taux de transformation, il est incontournable de se pencher, étudier, analyser le temps de réponse.

 

 

Concrètement, le temps de réponse, c’est quoi ? :

C’est la durée de chargement du contenu des pages, c’est-à-dire en combien de secondes le contenu de la page sur laquelle l’internaute a cliqué s’affiche-t-il ? Pour aller plus loin en termes de performance, on prend également en compte dans cette durée de chargement la progression du chargement, la fluidité de celui-ci : concrètement, est-ce que le rythme et la progression de l’affichage est à la fois rapide et homogène ?

En France, en matière de e-commerce, les sites dont l’affichage du contenu est le plus performant, soit le plus rapide, sont  *:

1- Amazon

2- La Redoute

3- Darty

4- Leroy Merlin

5- Ebay

Pour voir l’intégralité du classement, rendez-vous sur Journaldunet.com

 

Le temps de chargement est souvent un facteur qui est délaissé par les entreprises car assez technique. Les e-commerçants se forment à la gestion et la manipulation du backoffice, il apprennent quelques techniques pour optimiser les contenus, mettre en valeur leurs visuels, travailler quelques notions de référencement naturel, mais le temps de chargement fait appel à des données techniques et spécifiques en lien avec la mécanique même d’un site web. Il faut également quelques notions concernant les solutions d’hébergement, la configuration des serveurs, … autant de compétences que l’entreprise ou le e-commerçant ne maîtrise pas, voire ne soupçonne pas.

 

Optimiser la vitesse de son site est une tâche qui requière une expertise, une connaissance technique c’est pourquoi, les commerçants délèguent la mission et font généralement appel à des spécialistes du web tel qu’Asdoria Web Agency pour :

– Retravailler la conception des pages web, revoir la structure et la construction

– Repenser la solution de ecommerce choisie

– Contrôler la solution d’hébergement sélectionnée et revoir la configuration du serveur

 

Pourquoi travailler le temps de réponse ?

Pour quelles raisons, concrètement, faut-il chercher à travailler son temps de réponse ? En quoi une durée de chargement des pages un peu « longue » aurait-elle un impact sur le site e-business ? Asdoria Web Agency vous donne 4 bonnes raisons pour optimiser le temps de chargement :

 

* Perte de visiteurs : les études montrent que les internautes sont prêt à patienter en moyenne 4 secondes pour obtenir la page web ; au-delà, ils s’impatientent, et préfèrent quitter la page à la recherche d’un site qui se chargera plus rapidement.

 

* Les mobinautes : de plus en plus d’internautes sont en fait des mobinautes, c’est-à-dire qu’ils surfent sur le web depuis un support connecté mobile comme un smartphone ou une tablette. Le pourcentage de mobinautes est en pleine explosion, de même que le taux de commandes effectuées depuis un support mobile c’est pourquoi il est particulièrement important de prendre en considération les usages, comportements et attentes de ces mobinautes.

Ce que l’on sait, c’est que le temps de chargement d’une page sur un smartphone est la plupart du temps plus important que celui depuis un ordinateur ou écran avec une bonne résolution. Si la rapidité d’affichage des pages de votre site eboutique est mauvaise sur ordinateur, elle le sera d’autant plus sur smartphone ou tablette !!

 

* Expérience utilisateur : la satisfaction de l’internaute est un critère très important qui permet de fidéliser vos clients en ligne. Plus l’expérience de l’internaute sur les pages de votre boutique en ligne sera agréable, rapide, efficace, plus il aura tendance à revenir effectuer ses prochains achats en ligne. On sait également qu’à l’inverse, un internaute insatisfait aura tendance à partager son mécontentement plus facilement sur les réseaux sociaux par exemple, ou auprès de ses proches.

 

* Référencement SEO : le temps de réponse serait un critère pris en compte dans le calcul du positionnement de votre site eboutique par rapport aux sites concurrents. L’algorithme Google intègre ce critère et favorise les sites plus rapides : plus votre site est performant en termes de temps de réponse, mieux il sera positionné dans les résultats.

 

Vous avez besoin d’un sérieux coup de main pour optimiser le temps de réponse de votre boutique en ligne ? Asdoria Web Agency vous propose ses services et compétences : ensemble, nous analyserons les faiblesses de votre site ecommerce de façon à améliorer ses performances, augmenter votre taux de conversion et multiplier les commandes en ligne ! 

 

    

* d’après une étude de Fasterize pour le compte du site Journaldunet.com