Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Cette semaine, nous vous proposons une compilation de plugins compatibles WordPress. Ces extensions listées ici ne sont pas forcément gratuites. Nous ne les qualifions pas non plus comme étant  « les meilleures », mais elles nous paraissent particulièrement utiles et pratiques en ce qui concerne le référencement de votre site.

D’ailleurs, si vous utilisez de votre côté d’autres plugins et que vous en êtes satisfait, n’hésitez pas à partager votre avis en fin d’article !

 

Si vous nous suivez de temps en temps, vous connaissez désormais l’importance du référencement de votre support web : un site internet ne peut vivre s’il n’est pas optimisé, travaillé, orienté internaute. La qualité de votre support, sa valeur ajoutée, et surtout le retour sur investissement qu’il peut vous apporter dépend uniquement du temps que vous voudrez bien lui accorder. Les extensions citées ici ne permettront pas à votre site de se hisser en première page des résultats des moteurs de recherche. Non, ils ne sont pas magiques. Par contre, ajoutés aux efforts que vous faites en matière de content strategy, ils permettent d’optimiser votre site internet.

Dernier conseil avant de commencer notre liste : nous vous recommandons d’installer ces plugins dès la création de votre site ou votre blog WordPress.

Bonne lecture ! 

 

SEO by YOAST

* plugin GRATUIT

Nombreux sont les partisans de ce plugin ! SEO by Yoast est, de l’avis quasi général, le meilleur plugin de référencement naturel pour un site ou un blog WordPress. Il permet d’optimiser la présence de votre support dans les moteurs de recherche. Grâce à lui, vous améliorez la visibilité de votre site, et avez plus de chance d’attirer les internautes puisque votre site est bien placé dans les résultats. Or, un site bien placé a davantage de chances d’être visité, et un site visité gagne en crédibilité auprès des moteurs de recherche qui favorisent son positionnement par rapport aux concurrents. Le cercle vertueux est en place, à vous de ne pas rompre cette dynamique positive !

SEO by Yoast permet de travailler les titres indexé par les moteurs de recherche. Vous pouvez même différencier les titres et descriptions en fonction du moteur ou du réseau social ! Ainsi, les publications sont personnalisées en fonction de la cible.

 

 

WordPress SEO

* plugin GRATUIT

Bien sûr, si vous avez installé le plugin précédent, SEO by Yoast, n’installez pas WordPress SEO. C’est l’un ou l’autre étant donné qu’ils proposent tous deux des fonctionnalités et résultats similaires. Nul besoin de surcharger votre installation WordPress. D’ailleurs, ce conseil est valable pour l’ensemble des extensions que vous allez choisir d’activer : sélectionnez les outils essentiels seulement sans chercher à installer un maximum de plugins. Vous n’allez faire que ralentir votre site.

Pour en revenir à notre extension, Worpress SEO permet lui aussi d’optimiser votre site en fonction des critères de référencement des moteurs de recherche. Comme pour SEO by Yoast, ce plugin ne vous promet pas la première place mais vous augmentez par contre vos chances d’être bien positionné. 

La différence entre les deux ? WordPress SEO a été conçu par les équipes … WordPress, tout simplement.

 

 

Google Analytics for WordPress

* plugin GRATUIT

Cette extention vous permet de suivre les statistiques Google Analytics de trafic. Vous pouvez bien sûr intégrer le code de suivi Analytics directement dans les options du thème WordPress choisi mais il est préférable d’installer le plugin.

 

 

Akismet

* plugin PAYANT POUR LES ENTREPRISES

Ce plugin fonctionne comme barrière anti spam ! Intéressant n’est-ce pas ?! Akismet limite les commentaires indésirables générés par les spammeurs. Ce plugin gratuit est généralement installé par défaut avec WordPress : il suffit de l’activer et de le configurer. Pour cela, vous verrez que WordPress vous demande une clef API. Il suffit de suivre pour cela les étapes après avoir cliqué sur le lien mis à disposition par WordPress : choisissez ensuite la formule adaptée à votre profil. Celle-ci vous donne alors une clef API unique, à copier/coller dans votre backoffice WordPress.