Warning: A non-numeric value encountered in /workspace/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Parmi les actualités web du moment, nombreux sont les articles qui portent sur la suppression des photos d’auteurs.

En effet, Google semble revoir le fonctionnement de l’authorship en n’affichant désormais plus que le nom de l’auteur avec un lien cliquable vers le profil de ce dernier. 

La photo ainsi que le nombre de personnes dans les cercles de l’auteur ne seront plus des informations visibles.

D’après Google, cette nouvelle apparence ne devrait en aucun cas impacter le taux de clic sur les articles liés. Une indication qui reste néanmoins encore à confirmer. D’autre part, ce nouveau format ne remet pas en question l’intérêt du système d’identification de l’auteur d’un article. Ce n’est pas la fin de Google authorship il est donc conseillé de continuer à utiliser Google+ dans le cadre de votre stratégie web.

 

Pourquoi ce revirement de la part de Google ?

Officiellement, il s’agirait d’une mesure visant à simplifier l’interface utilisateur. Google a annoncé vouloir nettoyer le design de ses pages en rationalisant au maximum le visuel.

Officiellement … pour les non-initiés, la raison est certainement valable, tout à fait plausible. Pour autant, on peut imaginer qu’il se cache derrière cette évolution de l’authorship une volonté de Google de mettre un frein aux spammeurs intempestifs.

 

Si la véritable raison n’est pas connue, certains pros du web avancent que les photos des auteurs concurrençaient les résultats de publicité Google : en effet, l’internaute était attiré par les images des rédacteurs et auteurs d’articles et avaient alors tendance à délaisser les publicités …

 

 

Qu’est-ce que l’authorship de Google ? 

Dans sa quête d’un web toujours plus qualitatif, Google cherche à mettre en avant les contenus à valeur ajouté, les textes de qualité, écrits à l’attention des internautes pour répondre à leurs questions. Dans cette optique, Google a introduit la notion d’  « auteur reconnu » de contenus web.

Seule obligation pour devenir un auteur reconnu, utiliser un compte Google et créer un profil Google+. Ce profil Google+, associé à l’adresse web d’un site ou d’un blog, permet à Google de favoriser les contenus dont l’auteur est clairement identifié comme membre reconnu de la communauté Google+. Les contenus sont désormais associés à un profil et mis en avant dans les résultats du moteur.

 

Si pour l’instant, les photos d’auteurs sont encore affichées et apparaissent dans les résultats Google, il s’agirait plus que d’une question de jours avant que la mise à jour ne prenne effet. 

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau format ? Quelles sont d’après vous les raisons de ce changement ?

Google+ est-il menacé ?