Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

C’est l’effervescence ! La France s ‘apprête à vivre une nouvelle vague de shopping effréné. Demain débute la période des soldes d’hiver 2015. Dans les boutiques, la course contre la montre a d’ores et déjà débuté depuis quelques jours : étiquettes colorées et stocks d’articles de collections antérieures sont de sortie ! Sur Internet, en tant qu’e-commerçant, vous êtes également concerné par ces soldes. Vous aussi, vous pouvez et devez espérer grignoter une part de gâteau. Pour cela, encore faut-il vous préparer !!

Comment faire pour profiter au maximum des 6 semaines de soldes à venir ? Comment booster vos ventes et optimiser votre chiffre d’affaires ? Comment attirer clients et prospects sur votre e-boutique ?

Asdoria Web Agency vous propose quelques conseils pratiques pour réussir votre grande braderie en ligne !

 

 

Segmenter vos cibles

Vos clients et prospects n’ont pas forcément tous le même profil. Probablement pas d’ailleurs. Ils ont certainement des habitudes différentes, des attentes et exigences diverses, des modes de consommation, usages qui varient en fonction du sexe, de leur âge, de leur profession, du lieu ou quartier où ils vivent, de leurs activités extra professionnelles, etc.

Ces critères de différenciation, vous devez autant que possible les identifier pour segmenter votre cible, et ainsi former des regroupements plus précis.

Cette segmentation de vos cibles est indispensable pour communiquer efficacement : de cette façon, vous pouvez adapter le message à la cible.

 

Personnaliser l’offre & les messages

Une offre et un message uniquement pour l’ensemble de vos clients et prospects ne constituent pas une méthode efficace. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, plus le ciblage est fin, plus vous êtes en mesure de capter l’attention d’un plus grand nombre d’internautes.

Ainsi, en période de soldes, il est important de travailler l’offre mais surtout le message qui accompagnera l’offre : car même si tout le monde a le droit aux mêmes remises et pourcentages de soldes, la façon dont vous allez le présenter diffère en fonction de la cible.

 

L’emailing, votre principal allié

L’emailing est un outil particulièrement intéressant en matière de e-commerce. Il permet d’obtenir de bons résultats. Son coût est par ailleurs extrêmement bas : grâce aux plateformes gratuites et accessibles au plus grand nombre sans connaissance ni compétence particulière (MailChimp, MailJet, Sarbacane, Message Business, …), c’est désormais facile et rapide d’imaginer puis d’envoyer une campagne d’emailing. Si le coût est faible, le temps de création de l’email, la mise en place du fichier de contacts ou encore l’analyse des résultats requièrent eux toute votre attention.

Pour construire une campagne d’emailing efficace, pensez à segmenter au préalable vos cibles comme conseillé ci-dessus. Pour chaque cible, vous pouvez réaliser un message et ainsi expédier une campagne personnalisée. 

 

  • travailler le contenu : soigner le visuel, ne pas surcharger en contenu texte, sélectionner le vocabulaire utilisé avec soin 
  • soigner l’objet du mail en tenant compte du nombre de caractères maximal autorisé
  • personnaliser le support, pourquoi pas en indiquant le prénom du destinataire, en rappelant son soldes de points fidélité, ou encore en tenant compte de ses précédentes commandes
  • optimiser l’envoi en tenant compte des habitudes de la cible : quel est le créneau horaire et le jour de la semaine les plus adaptés à l’envoi de votre email
  • analyser les retours

 

Des conseils utiles qui peuvent être mis en pratique à chaque nouvelle période de remises exceptionnelles ou offres diverses. Dès lors que vous segmentez, puis travaillez un message différent par cible identifiée, votre campagne de communication a toutes les chances de fonctionner, vos ventes de grimper !

Bonnes soldes !