Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Comme 90% des internautes de l’hexagone, vous utilisez peut être Google pour effectuer vos recherches sur la toile. Rien de bien surprenant ! Le moteur de recherche est devenu en quelques sortes le réflexe lorsqu’il s’agit de trouver un lieu, un produit, une adresse, une information.

Au fil du temps, Google a affiné sa base de données et les résultats présentés à l’internaute. Vous l’avez certainement remarqué : selon votre requête, Google vous propose en premier lieu des résultats proches du lieu où vous vous trouvez. Coïncidence ? Évidemment que non ! C’est le référencement local.

 

Comment  Google fonctionne ?

Google est en mesure de déterminer la position géographique de chaque internaute grâce à l’IP et au réseau wifi de l’ordinateur ou du support mobile sur lequel on navigue. Alors même que l’internaute n’a pas intégré de notion de localisation à sa recherche, Google utilise cette donnée pour classer et positionner les résultats en fonction de cette information géographique. Ainsi, si vous tapez « restaurant sushi » par exemple dans Google, et que vous habitez Lyon, Google va vous proposer un certain nombre de résultats correspondant aux restaurants de sushi les plus proches de chez vous.

 

Dans ce cas précis de requête Google, les résultats varient donc en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

À l’inverse, si vous cherchez « restaurant sushi » et que vous précisez « Lyon 02 », les résultats correspondront aux restaurants sushi situés dans le 2ème arrondissement de Lyon, et ce, quel que soit l’endroit où vous êtes. La requête comprenant une précision géographique, c’est cette  information que Google retient pour lister et classer les résultats et non plus la position géographique de votre ordinateur ou de votre support mobile connecté.

 

Qu’est-ce que le référencement local ?

Au final, quelle est la définition du référencement local ?

On parle de référencement SEO local lorsque l’entreprise travaille son positionnement non seulement sur une activité précise, un type de produit ou de service mais également sur une localisation spécifique. Toutes les entreprises n’ont pas intérêt à optimiser leur référencement local, mais pour une société ou un entrepreneur ayant une zone de chalandise définie, cette notion de référencement local devient particulièrement intéressante.

L’avantage principal étant que si les efforts portent leurs fruits, l’entreprise aura de fortes chances d’apparaître dans les premiers résultats Google. Or, on connaît l’importance de cette première page de résultats : l’internaute est pressé et souhaite trouver rapidement ses réponses. Pour cela, il dépasse rarement la première page, préférant reformuler sa requête plutôt que de visiter les liens se trouvant en seconde ou troisième page.

Ainsi, le référencement local permet d’accroître sa visibilité sur le net alors même que l’activité ou les produits/services de l’entreprise correspondent à des mots-clefs hautement concurrentiels.

 

 

Google+ Local, l’outil de référencement local

* Présentation de Google+ Local

Google+ Local est en fait la fusion d’un certain nombre d’outils Google tels que Google Adresses par exemple, ou Google Places. C’est THE outil incontournable en SEO local.

  

* Qui peut s’inscrire sur Google + Local ?

Toutes entreprises physiques peut s’inscrire et créer sa page Google+ Local. Il suffit pour cela de posséder un compte Google+.

L’inscription est gratuite et rapide Veillez cependant à choisir la catégorie « Petite entreprise ou activité locale » car c’est cette option qui vous permettra de renseigner des données telles que le numéro de téléphone, les horaires, etc .

Imaginons que vous ayez plusieurs boutiques, ou plusieurs entreprises : vous pouvez administrer tous les points de vente ou sociétés via un compte Google+ unique. Vous aurez simplement à créer autant de page Google+ Local qu’il y a d’adresses d’entreprises ou de magasins différentes.

  

* Quel intérêt d’utiliser cet outil plutôt qu’un annuaire géolocalisé ?

Parce que c’est un outil Google bien sûr ! Forcément, le référencement naturel sera légèrement favorisé, quoi qu’on en dise. Mais vous pouvez parfaitement compléter votre page Google+ Local par un travail de SEO local sur les annuaires ou sites de commentaires client par exemple.

L’outil est également très complet et vous permet de rédiger une description de votre entreprise, de renseigner les informations clefs telles que l’adresse mais aussi le site web. Vous pouvez, et l’on vous y encourage, ajouter des images ou des vidéos : boutique, produits, fabrication, pensez à optimiser tous les onglets mis à votre disposition !

  

* Comment optimiser sa page Google + Local ?

  1. Choisissez avec soin vos catégories professionnelles : au besoin, créer des catégories pertinentes, et optez pour des mots-clefs qui permettront de booster votre référencement naturel par la même occasion. 
  2. Utilisez tous les champs mis à votre disposition : description, adresse, téléphone, horaires, informations sur les produits et services, …
  3. Ajoutez du contenu photo, video et audio
  4. Partagez votre/vos pages ! L’objectif étant, à termes, d’acquérir un maximum de commentaires et d’avis utilisateurs. Plus la page de votre entreprise ou de votre commerce est appréciée, plus son score « grimpe » dans le résultats SEO local.
  5. Complétez votre présence par des inscriptions sur les annuaires et sites d’avis et commentaires client