Warning: A non-numeric value encountered in /workspace/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

Réaliser une refonte de site web consiste à revoir le look c’est-à-dire le visuel du site.

Votre site web est la vitrine sur le monde de votre activité, votre métier. Il rend accessible au plus grand nombre le détail de vos services et produits, la valeur ajoutée de vos prestations. Il est primordial de soigner cette vitrine de façon à ce qu’elle reflète autant que possible l’image de votre entreprise.

À l’inverse, un site web obsolète et désuet aura tendance à décrédibiliser votre entreprise.

 

 

Pourquoi faire une refonte de son site web ?

Le web évolue constamment : les techniques de création, les envies des internautes, les tendances en matière de design, tous ces éléments changent régulièrement. Un site web, dans cette optique, a une durée de vie limitée. Un site web qui était à la pointe de l’innovation il y a 7 ou 10 ans au moment de sa création et mise en ligne sera jugé vieillot et obsolète par les internautes actuels car ce qui était populaire à l’époque ne l’est certainement plus aujourd’hui. Certains signes d’ailleurs ne trompent pas : notamment si votre site web est compatible avec d’anciens navigateurs, ou si il est 100% réalisé en flash et bourré d’images GIF animées, ou bien encore si celui-ci n’est absolument pas compatible avec les smartphones, ipad et dernières innovations numériques.

Pour rester efficace et performant, un support en ligne, qu’il soit une simple carte de visite numérique ou une vraie boutique online, doit effectuer des mises à jour et refonte de design : relooking, modification de la structure des pages, réécriture des contenus … une refonte de site peut être partielle ou totale. 

Les raisons qui poussent à entreprendre une refonte de site sont nombreuses et ne concernent pas uniquement le visuel du support. Dans tous les cas, il est indispensable de prendre le temps de la réflexion, d’être minutieux et organisé avant de se lancer dans un tel chantier.

 

Comment faire pour ne pas pénaliser son référencement ?

La refonte d’un site web est une opération délicate qui requiert certaines précautions notamment en ce qui concerne le référencement.

Asdoria Web Agenec vous propose quelques conseils pratiques :

 

* Réaliser un bilan de référencement avant même d’entamer la refonte

Une telle étape doit être effectuée en amont. Analysez votre positionnement actuel, la sémantique et les mots-clefs utilisés par les internautes pour vous trouver et à l’inverse, listez également les mots-clefs que vous avez identifié en rapport avec votre cœur de métier mais pour lesquels vous n’obtenez pas encore de trafic.

L’outil Google Analytics, dans ce cas précis, est particulièrement utile. Si votre ancien site n’est pas rattaché à un compte Analytics, le site relooké devrai obligatoirement l’être de façon à vous fournir des statistiques précises quant à la fréquentation de votre site web. 

 

Ce bilan va vous permettre d’identifier les points forts mais aussi les points faibles de votre référencement actuel. Il aura ainsi un impact sur la future arborescence du site, sur le contenu des pages et la disposition des informations.

 

* Profiter de la refonte pour installer les outils de SEO efficaces

La refonte d’un site est l’occasion de revoir les outils utilisés en complément. Installez directement dans le backoffice les extensions de SEO performantes et complétez avec soin les champs utiles au SEO (niveaux de titre, redirection, métadonnées,  url, titre des images, liens, fichier robot.txt, …)

 

* Si besoin, changez l’URL

Si lors de la refonte de votre site web, vous avez opéré des changements au niveau du nom de domaine ou des URL des pages, pensez à modifier les liens sur tous les supports concernés, numériques, papiers, etc. Pensez également à contacter les sites externes, ceux qui représentent des portes d’entrée importantes en terme de volume de trafic vers votre site. Demandez-leur de changer les liens !

 

* REDIRECTIONS !!!

L’absence de redirection est une erreur fréquente lors de la refonte d’un site web, et pourtant, c’est aussi une erreur qui peut être fatale ! Si vos urls sont modifiées, les redirections sont obligatoires. Comme pour un déménagement, il est crucial d’entamer un travail d’information auprès des moteurs de recherche pour leur indiquer votre nouvelle « adresse ». Sans quoi, Google et Cie, les internautes et donc vos clients ne vous trouveront plus … et accessoirement vous remplaceront par un concurrent qui lui est plus facilement visible sur la toile.

 

* Suivre le trafic après mise en ligne du nouveau site

Une fois le nouveau site testé en pré-prod, puis validé pour mise en ligne, pensez à consulter régulièrement vos statistiques Google Analytics. Vérifiez le volume du trafic, le taux de rebond, les mots-clefs naturels, …

 

En cas de doute, faites appel aux services d’une agence web experte en la matière ! Asdoria Web Agency vous accompagne dans vos projets de refonte de sites web vitrines, eboutiques, blog, …. Pensez à nous contacter !