Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Votre présence sur le web, vous aimeriez non seulement la construire mais aussi la développer, mois après mois pour en retirer un maximum de retours sur investissement. Pour cela, il est indispensable de mettre en place une stratégie digitale et donc de suivre une série d’étapes qui vous permettront de mener à bien votre objectif de visibilité. Découvrons ensemble quelques conseils pratiques pour élaborer puis optimiser une stratégie durable.

 

Avoir une stratégie digitale, c’est bien. La pérenniser dans le temps, c’est mieux. Pour cela, voici quatre recommandations et questions à étudier pour optimiser votre campagne.

 

1- Identifier les objectifs commerciaux sur le long terme

Définissez des objectifs clairs, simples et concrets, de préférence quantifiables comme par exemple « Augmenter les ventes en ligne de 50% d’ici à fin 2014 ». Cet exemple sera facilement vérifiable : une simple comparaison de chiffres vous permettra de constater si cet objectif a été atteint ou non.

Comme vous pouvez le constater, ces objectifs sont à moyen ou long terme. Préférez définir des objectifs à long terme afin de maintenir une bonne cohésion dans vos actions. Cela vous permettra de rester cohérent et surtout de suivre un fil conducteur identifié.

 

2- Etablir un plan d’action

Détaillez les actions imaginées sur les 6, 12 voir 18 prochains mois. Réalisez un rétroplanning clair où chaque action figure, de même que les intervenants, outils et objectifs correspondants. Cette étape permet de visualiser dans le temps les actions à venir et de se faire une bonne idée du programme qui attend toute votre équipe. Cette vision d’ensemble vous permet également de contrôler la cohérence des actions les unes par rapport aux autres, ainsi que l’ensemble vis-à-vis de vos objectifs.

 

3- Mobiliser les équipes et ressources nécessaires

Pour mener à bien votre stratégie digitale dans le temps, vous avez besoin de l’aval et la participation de toutes et tous, tous échelons confondus. Désignez un responsable, un interlocuteur référent qui coordonnera les actions et les équipes puis détaillez chaque poste, chaque mission, chaque tâche. Chaque collaborateur doit comprendre ce qui l’attend et ce qu’on attend de lui.

Vérifiez que vous êtes en mesure de mobiliser les ressources nécessaires utiles à vos actions. Contrôler votre budget.

 

4- Effectuer une veille permanente

Pour rester efficace, il vous faut mener en permanence une veille technologique et numérique. Les nouveautés du web apparaissent et disparaissent tout aussi vite. Une action prévue dans votre planning à moyen terme peut s’avérer obsolète avant son lancement. A vous de réagir, rebondir et rester dynamique pour faire évoluer votre plan d’action tout en collant aux objectifs de votre stratégie digitale. Ne vous empresser pas pour autant d’intégrer à votre plan d’action les toutes dernières évolutions numériques : vous devez rester cohérent et garder vos objectifs et votre budget global en tête.

 

Vous aimeriez confier l’optimisation de votre stratégie digitale à des experts ? Externalisez la mission et contactez Asdoria Web Agency, agence savoyarde spécialiste en création de sites web, applications et solutions numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *