Warning: A non-numeric value encountered in /workspace/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

En matière de référencement naturel, il existe certaines astuces et bonnes pratiques qui permettent de booster le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, Asdoria Web Agency se penche sur le cas des sites marchands et des boutiques en ligne gérés via le CMS ecommerce Prestashop.

Si vous avez un site ebusiness et souhaitez améliorer le trafic et les ventes générées, pensez à vérifier si les conseils suivants sont bien appliqués dans le cadre de votre site.

 

Voyons ensemble quelles sont ces astuces pour optimiser le référencement d’un site construit sous Prestashop.

 

* Compléter les balises SEO

Prestashop propose, de base, plusieurs fonctionnalités permettant d’optimiser le référencement naturel d’un site. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve les balises méta à remplir pour chaque page d’un site construit sous Prestashop.

La balise meta title par exemple permet de personnaliser le titre de la page affiché dans l’onglet haut du navigateur. Cette option donne de la visibilité à la boutique et est utile à la fois pour les moteurs de recherche mais aussi pour les internautes. Ces métadonnées (mots-clefs, description, titre de la page, URL réécrite) doivent être systématiquement remplies. Préférez des balises uniques, des contenus chaque fois différents.

 

 

* Attribuer à chaque produit un titre clair et unique

Lorsque vous entamez la création des produits via le backoffice Prestashop, faites en sorte d’attribuer un titre explicite, simple et unique à chaque produit. 

 

* Importance des photos = qualité + titre

Des photos de piètre qualité feront fuir les internautes. Comment avoir confiance en un site qui ne dispose pas de belles images pour illustrer ses produits ? Forcément cela cache quelque chose et on préférera passer son chemin. Sachez que de plus en plus d’internautes utilisent l’onglet Google Image pour faire leur recherche et sélectionner le résultat qui leur semblera adéquat. Encore faut-il que vos images soient conformes aux règles de référencement naturel à savoir : vos images ont-elles été renommés ? Avez-vous donné un titre à vos photos ou bien avez-vous laissé le traditionnel « IMG-0078 » en guise de nom ?

Vos photos doivent être retravaillées grâce à un logiciel d’images avant d’être téléchargées puis mises en ligne : pensez à redimensionner au format 72dpi (format photos pour le web) et à enregistrer vos photos en les renommant « nomdusite-nomduproduit-mots-clefs ».jpg

 

* Contenus et description des produits/services

Optimisez vos pages en ajoutant du contenu à forte valeur ajoutée ; pour cela, analysez en amont les besoins, questions et demandes de vos internautes clients. Que recherchent-ils ? Que veulent-ils savoir ? Quelles informations sont fondamentales et quels sont les arguments de vente ?

Une fois que vous avez le profil de votre clientèle bien en tête, rédigez des contenus uniques, intéressants.

Pages CMS Prestashop, pages Produit, tout doit être optimisé avec du contenu de qualité : utilisez Google Adwords, Google Trends, le moteur de recherche Google et ses propositions de requêtes pour identifier des expressions clefs, des mots-clefs efficaces et performants. On ne cherche pas à sur-optimiser ni à faire un listing de mots-clefs mais plutôt à identifier et réutiliser les expressions des internautes, celles qu’ils utilisent lors de leurs recherchent. Exit donc le vocabulaire trop technique, les thermes du métier : mettez vous à la place de l’internaute lambda !

 

Évidemment, on oublie le contenu dupliqué : une pratique bannie par Google qui pénalise fortement les sites adeptes du copier/coller.

Chaque description de produit, chaque titre, chaque contenu de page CMS se doit d’être unique et originale. La tâche peut paraître longue et fastidieuse, surtout si votre catalogue en ligne est fourni en références produits, pourtant, c’est une étape indispensable que vous ne pourrez contourner.

Bien sûr, vous pouvez éviter le duplicate content en n’ajoutant aucune description produit. Mais cette solution de facilité n’a aucun impact sur le référencement naturel de votre boutique. Comment voulez-vous que vos produits soient bien référencés et deviennent autant de points d’entrée sur votre site si Google n’a aucun élément textuel pour associer votre produit à une requête d’un internaute ? 

 

* Et les modules ?

Bien entendu, vous pouvez compléter vos efforts en installant des modules spécialement conçus pour booster le référencement. Néanmoins, n’abusez pas sur la quantité de ces modules : mieux vaut installer un module efficace plutôt que dix modules coûteux qui n’apporteront rien au site. Au contraire, Google risque de détecter cette volonté de votre part de sur-optimiser le site et assimiler cette pratique à du « dopage intempestif et irrégulier ». D’autre part, les modules sont généralement payants et représentent un investissement dont vous pouvez vous passer si vous avez suivi les conseils précédemment listés.