Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Vous pensiez que choisir un thème WordPress ne demandait guère plus de cinq minutes ?

Qu’il suffisant de taper dans la barre de recherche Google « meilleur thème wordpress » ? « thème wordpress optimisé » ? « top 10 des thèmes wordpress 2014 » ? Bien sûr, oui … et pourquoi pas « meilleur thème gratuit » aussi pendant que vous y êtes.

 

Vous vous doutez bien que cela ne suffit pas. C’est même exactement ce par quoi il ne faut pas commencer. Vous avez un projet de création de site internet. Certes, vous souhaitez utiliser le CMS WordPress pour gérer votre support. Alors, oui, il existe des centaines de thèmes WordPress, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille foncer droit dans le mur sous prétexte que le travail est prémâché par les développeurs et concepteurs de ces  thèmes … vous voulez un site web qui génère du trafic ? Vous souhaitez améliorer la notoriété de votre entreprise ? Vous avez pour objectif de développer vos ventes ? Bon, alors, voici quelques conseils pratiques pour choisir un thème WordPress adapté à votre projet.

 

 

Les thèmes WordPress

Pour faire simple, un thème, c’est une structure de site, à la fois graphique et technique, qui permet de donner une certaine apparence à votre site. C’est en quelques sortes le « vêtement » qui va habiller et donner son style à votre support.

Un thème wordpress permet de gérer l’apparence, mais aussi les contenus, les plugins et extensions, les widgets, etc qui pourront venir compléter le squelette.

Concrètement, un thème WordPress, c’est un ensemble de fichiers optimisés, construits en fonction des règles de fonctionnement du CMS wordpress. 

 

  

Pourquoi passer par un thème ?

Pour créer votre site internet, plusieurs solutions s’offrent à vous :

vous avez les compétences adéquates en html/css/php et autres langages de programmation tout aussi sympathiques. Et accessoirement, vous avez du temps.

 

vous faites appel aux services d’une agence de création web telle qu’Asdoria Web Agency par exemple 🙂 L’agence conçoit et réalise votre site sur-mesure : elle mobilise ses équipes de graphistes, développeurs, webmasteurs et compagnie pour réaliser un support unique, à l’image de votre entreprise. Si c’est la solution optimale en termes de création de site, c’est aussi la plus coûteuse. Néanmoins, chez Asdoria, nous avons l’habitude de conseiller à nos clients un investissement de départ important, mais hautement qualitatif, pour lequel vous bénéficiez d’un service global, d’un suivi personnalisé et de conseils d’experts. 

 

vous utilisez un thème squelette, ou un thème gratuit : une solution contre laquelle nous préférons vous mettre en garde. Il est difficile de trouver un thème gratuit bien construit, avec lequel vous ne rencontrerez aucun souci d’ordre technique et autres.

Vous risquez de perdre du temps, de l’argent, et accessoirement quelques cheveux. Ce qui serait dommage.

 

vous achetez un thème wordpress : d’où notre article du jour 🙂

 

 

Les étapes qui précèdent le choix de votre thème WordPress

Avant de chercher sur Google les plus beaux thèmes WordPress, ou les plus populaires, avez-vous pensé à établir un cahier des charges ?

Le cahier des charges est la clef de voûte de votre projet. Ce document permet de réfléchir et recenser toutes les idées, les envies, les attentes, les exigences que vous pouvez avoir vis-à-vis de ce projet de création de site internet.

 

Le cahier des charges doit, entre autres, vous permettre d’identifier :

– les objectifs du site : objectifs généraux et secondaires, puis les objectifs par page

– la/les cible(s) du site

– les attentes/exigences de cette/ces cible(s)

– le type de site web : vitrine, institutionnel, boutique, catalogue, blog, …

– le plan du site, c’est-à-dire l’arborescence envisagée : le nombre de pages, la structure de ses pages

– le type de contenus que vous avez l’intention de mettre en ligne : éditorial, vidéo, photos, autres , et accessoirement, qui se charge de fournir ou écrire ces contenus ?

– quels éléments votre site doit contenir : formulaire plus ou moins élaboré, calendrier ou réservation en ligne, newsletter, compte client, gestion des stocks, etc …

 

 

Le thème s’adapte au projet 

et non l’inverse ! Une fois le cahier des charge clair et précis, vous pouvez étudier les thèmes et opérer une première sélection. 

Ensuite, avant de concrétiser votre achat et débuter l’installation puis la personnalisation de votre thème, assurez-vous que le thème choisi est, au minimum

– optimisé pour le référencement naturel 

– responsive 

– propose un fichier de traduction 

– est compatible avec tous les navigateurs et avec un maximum de versions de navigateur

– livré avec une documentation ou un support d’aide

– personnalisable

– intègre une gestion des widgets

 

À vous de jouer ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous solliciter