Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Asdoria Web Agency continue son dossier spécial « Référencement payant SEA », avec en ligne de mire l’outil de prédilection d’un grand nombre d’entreprises et annonceurs : Google Adwords.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur le choix des mots-clefs et la rédaction de l’annonce.

 

Principe et fonctionnement de Google Adwords

Google Adwords est un outil de référencement Google accessible à tous. Son utilisation est ouverte, l’inscription est gratuite et donne la possibilité de mettre en place de campagnes de publicités sur le web. Concrètement, Adwords vous permet de positionner votre site web en première position sur les pages de résultats, dans un encadré jaune pâle placé au-dessus des résultats naturels ou bien à droite, dans une sidebar prévue à cet effet.

Le fonctionnement de Google Adwords est assez simple et repose sur le choix des mots-clefs sur lesquels l’entreprise ou l’annonceur souhaite se positionner. C’est cette sélection de mots et expressions qui déclenche la diffusion ou non de l’annonce sponsorisée. Lorsqu’un internaute tapera dans la barre de recherche Google les mots clefs correspondant aux choix de l’annonceur, le lien commercial sera alors affiché. C’est pourquoi il est particulièrement important de passer du temps à réfléchir, identifier, sélectionner ces mots clefs. De leur pertinence dépend la réussite de votre campagne !  

 

Système d’enchère

Google Adwords utilise un système d’enchères pour départager les annonceurs et sélectionner ceux qui auront la chance de figurer dans ce fameux carré jaune pâle. En effet, plusieurs entreprises d’un même secteur peuvent décider de lancer une campagne Adwords : parce qu’elles sont concurrentes et ont donc la même cible, des produits et services similaires, il se peut qu’elle sélectionne des mots-clefs identiques. C’est donc l’annonceur qui aura proposé l’enchère la plus élevée sur tel mot clef qui remportera la partie  et se placera en première position. Attention, les enchères établissent le « coût par clic » c’est à dire déterminent le prix que l’entreprise devra payer chaque fois qu’un internaute clique sur son lien commercial. La facture peut donc rapidement monter, surtout si les enchères sont fortes.

 

Comment choisir vos mots-clefs ?

Comme évoqué précédemment, la pertinence des mots-clefs est un critère crucial dans la réussite de votre campagne. C’est pourquoi il faut prendre le temps de la réflexion. Quelle est votre cible ? Avez-vous déterminé précisément l’objectif de cette campagne . Voulez-vous développer les ventes ? Augmenter votre notoriété ? Promouvoir un événement particulier ? Convaincre les internautes de s’inscrire en ligne ? Les attirer en magasin ? Ces questions sont essentielles et vous devez maîtriser les réponses avant de débuter quoi que ce soit.

Les informations CIBLE/OBJECTIF/MESSAGE vous permettent de lister une série de mots-clefs. À vous ensuite de classer ces mots-clefs en fonction de leur volume de recherches mensuelles par exemple, mais surtout en fonction de leur concurrence puisque c’est ce qui déterminera le prix du clic. 

Adoptez autant que possible le point de vue de l’internaute que vous cherchez à capter. Demandez vous quel vocabulaire il utilise pour faire ses recherches, quelles expressions il pourrait taper.

 

Rédiger une annonce efficace

Vous avez vos mots-clefs ? Ok parfait, à vous maintenant de rédiger l’annonce c’est à dire d’écrire en toutes lettres le texte de votre lien sponsorisé. Là dessus, vous avez entièrement la main, Google ne vous impose rien si ce n’est une limite de caractères disponibles. 

Il faut donc être efficace, clair, concis et convaincant ! Une annonce bien rédigée optimise le taux de clic (CTR).

 

Choisissez un thème, une tonalité. Utilisez des mots et verbes d’action, du vocabulaire attractif et compréhensible pour votre cible. Vous avez droit à deux lignes, prenez votre temps pour les rédiger !

Pensez à insérer les caractéristiques de votre offre : un pourcentage de remise, un cadeau pour toute commande, une date, un numéro de téléphone, l’adresse d’une boutique, un lieu,  etc.

Google vous demande également une URL de destination c’est-à-dire l’adresse URL de la page sur laquelle les internautes vont atterrir après avoir cliqué sur le lien sponsorisé. Vérifiez à deux fois cette URL avant de valider votre annonce.

 

 

Vous aimeriez lancer une campagne de référencement Adwords, mais vous manquez de temps pour étudier l’outil et ses fonctionnalités ? Vous craignez de programmer une opération pas efficace, ou peu pertinente ? Confiez-nous votre budget ! Asdoria Web Agency, votre agence web savoyarde est experte en référencement : nous organisons régulièrement les opérations de référencement de nos clients. Ensemble, nous établissons une stratégie durable et performante, effectuons le suivi et analysons ensuite les retombées. Contactez-nous sans plus attendre via le formulaire de contact.

 

À lire sur le même sujet : 

Outils et techniques de référencement payant

Google Adwords : pourquoi et comment utiliser cet outil de référencement payant ?