Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

En matière de stratégie online, plusieurs éléments jouent un rôle important et permettent d’optimiser la visibilité de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Or, la finalité est belle et bien là : vous avez créé un site pour vendre vos savoir-faire, vos compétences auprès d’un plus large public. Votre support web est un investissement qu’il faut rentabiliser. Pour cela, vous avez en votre possession différents outils dont les visuels. Pourquoi intégrer des visuels à votre site ? Asdoria Web Agency, votre équipe d’experts web en création et refonte de sites internet, vous démontre aujourd’hui l’importance de visuels optimisés.

 

Attiser la curiosité, capter le regard de l’internaute

Une image, une photographie, un visuel type pictogramme, une infographie, quel que soit le type de média que vous intégrez à vos pages, ils doivent avoir un réel intérêt du point de vue de l’expérience client. Chaque visuel doit servir le ou les objectifs de votre site web.

La qualité, la taille, les couleurs du visuel, quel engagement souhaitez-vous déclencher chez vos visiteurs ? Au choix, les visuels peuvent être vecteur d’émotions ou inciter l’internaute à agir, à cliquer, à lire le contenu éditorial qui accompagne le visuel, ils peuvent attirer l’attention, susciter la curiosité, capter le regard grâce à des jeux de couleurs, des formes, une thématique, etc. Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, un visuel ne doit pas être placé n’importe où, n’importe comment, sans raison apparente. 

 

Acteur de votre référencement SEO

Savez-vous que les images de votre site web sont des éléments qui servent (ou desservent) le référencement naturel de votre site internet ?Pour cela, penchons nous sur les usages et comportements des internautes : vous même, en tant qu’internaute, vous avez certainement déjà visité en site à partir d’une image ? De plus en plus d’utilisateurs utilisent l’onglet Images de Google pour effectuer une recherche sur la toile . Faites le test, vous verrez que les résultats sont surprenants : pour une requête donnée, vous trouverez à peu près tout et n’importe quoi, et finalement peu d’éléments en lien avec la requête initiale. Et pour cause, de nombreux sites oublient d’optimiser le référencement SEO de leurs images. De votre côté, faites la différence et creusez l’écart avec vos concurrents. La solution est très simple, à la portée de tous : il suffit de donner un nom cohérent à votre image, composé de mots clefs et ciblés. Reproduisez la même chose avec la balise <alt> de vos visuels : pensez à les remplir et surtout à les optimiser intelligemment. Ce n’est pas plus long ni compliqué que cela. 

 

Le cas spécifique d’un site ecommerce

Les visuels sont capitaux en matière de vente en ligne ! Ils jouent un rôle crucial dans la conversion d’un simple visiteur en client, ne négligez donc pas ces contenus !

Les photographies sont votre arme de séduction principale ! C’est le premier contact de l’internaute avec vos produits ou vos services. C’est d’ailleurs l’unique contact puisque, de fait, l’internaute n’a pas la possibilité de toucher le produit, de le prendre en main, de le manipuler. Il dispose uniquement des images et des détails que vous mettez à sa disposition pour rendre sa décision et passer à l’acte.

C’est pourquoi, Asdoria vous recommande de présenter plusieurs vues de vos produits : présentez les articles sous différents angles de façon à ce que votre cible se fasse une idée précise du produit rien qu’en regardant les visuels. Intégrez une option de zoom, ou encore des animations 3D. Cela rassure l’internaute qui a la possibilité de vérifier les détails et les finitions des produits.

  

Qu’est-ce qu’un « bon visuel » ?

Pour le savoir, placez vous du point de vue de l’internaute qui visite votre boutique en ligne. Quel intérêt y a-t-il pour lui à intégrer des visuels à votre page ?

– un visuel de belle qualité, esthétique et suffisamment lisible, donc de taille adaptée au support, qui met en valeur le produit ou le service proposé à la vente

– un visuel précis, intéressant et pertinent c’est-à-dire un visuel utile qui permet de montrer un certain nombre de détails concernant le produit ou le service proposé à la vente

– un visuel explicite, clairement compréhensible au premier coup d’œil par l’internaute