Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Vous possédez une pergola ou une tonnelle et vous cherchez un moyen original pour la décorer ? Vous êtes ici au bon endroit, le Blog de Jardinage a les idées qu’il vous faut ! Vous trouverez en effet dans cet article quelques espèces de plantes grimpantes qui vous permettront d’embellir l’apparence de votre pergola, peu importe son type, qu’elle soit adossée ou autoportée. Dès lors, profitez d’un coin détente ombragé, fleuri et odorant ! 

Bon à savoir

Avant de vous fournir les noms des plantes que vous pourrez utiliser, il convient de rappeler les règles de base concernant la culture des plantes grimpantes, notamment, lorsqu’il est question de les cultiver près d’une pergola.

Sachez qu’il est toujours idéal de mettre les plantes grimpantes dans un endroit bien ensoleillé pour faciliter la photosynthèse. Veillez donc à ce que vous les cultiviez dans la partie la plus exposée au soleil de votre pergola. D’ailleurs, la culture de plantes grimpantes pour pergola est relativement simple. Pour ce faire, il suffit de creuser un trou à l’endroit souhaité et d’y poser l’espèce à cultiver. Toutefois, pour permettre celle-ci de grimper sur la pergola en toute facilité, il est conseillé de l’incliner légèrement pour qu’elle puisse atteindre son futur support. Voyons maintenant les espèces que vous pouvez planter.

L’Akebia

Connue pour son parfum épicé, l’Akebia est une plante grimpante idéale pour habiller une pergola. Elle convient particulièrement aux espaces réduits du fait de son rythme de croissance lent. Prisée pour ses grappes de fleurs violettes pendantes, elle augmente la capacité de la pergola à nous protéger contre les rayons du soleil. Cette plante originaire de Chine est en outre adaptée au sol léger et est en général cultivée en automne ou au printemps. À maturité, ses tiges volubiles peuvent atteindre une hauteur de 5 à 10 m.

La Capucine

Parfaite, elle aussi, pour les espaces réduits, la Capucine pousse principalement dans les régions chaudes. Ce qui signifie que lorsque vous la plantez pour habiller votre pergola, l’idéale est de la mettre dans la partie la plus ensoleillée. En ce qui concerne le type de sol favorable à sa bonne croissance, pensez à la cultiver sur une terre sablonneuse, sèche et pauvre. La période de sa plantation commence en avril. Côté taille, la capucine peut atteindre une hauteur entre 2 et 5 m.

Le houblon doré

Contrairement à la Capucine et à l’Akebia, le houblon doré se développe d’une manière rapide. Il plait aux gens grâce à son feuillage doré. Doté de tiges volubiles pouvant atteindre une hauteur de 7 m, il s’adapte à un sol riche et frais, mais pousse principalement sur une terre argileuse. En ce qui concerne sa période de plantation, vous pouvez la cultiver au printemps. D’ailleurs, notez qu’il disparait totalement en hiver, mais réapparait à chaque printemps.

Le Kiwi-Actinidia

Le Kiwi figure aussi dans la liste des plantes que l’on peut utiliser pour habiller une pergola. Avec ses fleurs blanches parfumées en juin, il offre des fruits savoureux. Exigeant un sol fertile, profond et frais, le Kiwi-Actinidia peut grimper jusqu’à une hauteur de 5 à 10 m et est planté au printemps.

D’autres espèces pour habiller votre pergola

En plus des plantes que nous venons de voir, d’autres spécimens peuvent aussi être utilisés pour décorer votre pergola : bignone, chèvrefeuille, Glycine, Cobée, Jasmin, Passiflore, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *