Les plantes dépolluantes sont privilégiées en raison de leur capacité particulière qui permet d’assainir l’air pollué des maisons et bureaux. Plusieurs études ont déterminé que certaines fleurs contribuent à purifier l’atmosphère. Alors, quels sont ces végétaux qui peuvent améliorer nos conditions atmosphériques au quotidien ? Tour d’horizon avec le Blog de Jardinage.
- Réduire la pollution d’une maison grâce à une plante
Comme à l’extérieur, l’intérieur des bâtiments peut être également pollué en raison des matériaux utilisés lors de sa construction. D’ailleurs, l’utilisation des produits d’entretien destinés au nettoyage contribue aussi à abîmer l’air qu’on respire. Ils contiennent des composants chimiques incluant du benzène, xylène ou encore formaldéhyde. Les différentes odeurs dégagées par notre présence et nos activités quotidiennes apportent également leur part de pollution. Le seul remède pour faire face à ce désastre est d’utiliser une plante dépolluante comme le chlorophytum, le dracaena et bien d’autres encore. Une solution simple qui peut encore sauver la mise, pour avoir une aération régulière dans une pièce et surtout, pour éviter un réchauffement trop élevé. Ce type de plantes se nourrit et échange avec le milieu extérieur.
- Comment fonctionnent les plantes dépolluantes ?
D’une manière générale, les plantes dépolluantes transforment les molécules toxiques dispersées dans l’air en nutriment. Cependant, elles sont aussi capables de les stocker dans leurs propres tissus. Les feuilles, les tiges ainsi que le tronc absorbent les polluants de l’air en utilisant des stomates qui contrôlent la respiration de la plante avant de les transformer en nutriment grâce à des micro-organismes présents dans les racines. En même temps, la fleur diffuse de la vapeur d’eau en procédant à un processus de transpiration. Cette vapeur d’eau humidifie l’air et rend cette dernière plus propre. De ce fait, le taux d’humidité grimpe de 4 à 8%, une option qui atténue les problèmes liés aux gênes respiratoires, d’irritation de la peau et même d’asthmes. La taille de la plante compte beaucoup pour cette étape, parce que, plus les feuilles soient énormes, plus l’échange gazeux demeure indispensable.
- Les différents types de plantes dépolluantes
Les avantages offerts par les plantes dépolluantes sont nombreux, mais ceux-ci dépendent de nos modes de vie actuels. Pour humidifier l’air, par exemple, il faut opter pour les plantes qui diffusent de la vapeur d’eau, à savoir, le gerbera, le dieffenbachia, le pothos. On peut aussi planter de la fougère pour purifier directement l’air et de lutter contre l’électricité statique. Quant au formaldéhyde, on peut chasser celle-ci grâce à un ficus de tout genre, un kentia, un lierre ou un phoenix roebelenii. Il suffit de placer ces plantes dans une pièce pour qu’elles puissent agir dans l’immédiat. La fumée en provenance de la cuisine peut nuire à l’odorat, sans oublier l’odeur de tabac. Afin de les éviter, rien de mieux qu’une azalée ou un chlorophytum. Le lierre et le dracaena font également leurs petits effets pour purifier l’air de votre demeure.
Les nettoyants ménagers font également l’objet de plusieurs produits chimiques comme l’ammoniac. Pour piéger leurs odeurs, la mise en place d’un palmier à cannes ou d’une azalée est recommandée pour éradiquer petites particules d’ammoniac.
Et vous, quelles sont vos plantes d’intérieur ?