Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Pour donner du style à une piscine, le choix des plantes joue un rôle important. Ambiance tropicale, méditerranéenne ou bien zen, tout est possible pour recréer le décor de votre choix. Encore faut-il respecter les végétaux, leur nature et leurs besoins. Saviez-vous par exemple que peu de fleurs supportent le chlore ? Comment choisir les plantes adaptées ?Le Blog de Jardinage vous propose quelques conseils pratiques. 

  • Aménagement du jardin autour de la piscine, un travail délicat

Après l’installation d’une piscine, il est temps de penser à sa décoration, en particulier au jardin qui l’entoure. Pour réaliser ce travail, l’aide d’un paysagiste sera le bienvenu, car il est en mesure de savoir quelles plantes correspondent au mieux à votre style décoratif en fonction des contraintes de votre terrain. Mais vous pouvez également, de vote côté, imaginer et installer l’ambiance recherchée. Il suffit de quelques bons conseils, un brin de patience (et de passion) et vous devriez vous en sortir à moindre frais.

Et si vous commenciez par dessiner un petit croquis ? Imaginez sur papier (ou ordinateur pour les plus audacieux d’entre vous !) le jardin de vos rêves. Vous êtes plutôt décor paradisiaque et plage de cocotiers ? Plutôt ambiance méditerranéenne et amphores grecques ? Vous l’aurez compris, en matière de déco autours de la piscine, les objets comptent autant que les végétaux !

  • Planter les bonnes fleurs autour de la piscine

Choisir les fleurs à planter autour de la piscine est une étape cruciale, car il faut y mettre des plantes qui résistent aux produits chimiques. En cause, le chlore et les autres produits utilisés pour l’entretien de la piscine risquent de nuire à certaines végétations. Il est notamment conseillé de respecter une certaine distance de sécurité, et ainsi de planter ou placer vos plantes en pot à minimum 1,50 m du bord de la piscine.

Le point d’eau attire certains insectes, c’est pourquoi vous pouvez également privilégier des végétaux qui jouent un rôle de répulsif comme la citronnelle ou encore les pélargoniums odorants, à la fois efficaces, odorants et colorés !

Autre critère, le taux d’ensoleillement. Une piscine est généralement placée dans la zone la plus ensoleillée du jardin. Elle est rarement protégée ou bien ombragée c’est pourquoi les plantes et végétaux qui seront installés autour du bassin doivent présenter une bonne résistance au soleil et être peu sensibles à la sécheresse (surtout si vous êtes dans le sud de la france !). Parmi eux, il y a la lavande, une plante parfumée et robuste qui apprécie particulièrement les emplacements ensoleillés. Les œillets de l’Inde figurent également parmi ces plantes qu’on peut mettre autour de la piscine. Elles apportent une touche colorée au jardin.

Certains végétaux permettent non seulement de décorer mais aussi de protéger le bassin de regards indiscrets. Cette barrière naturelle est à la fois pratique et esthétique. C’est le cas par exemple des bambous, faciles à entretenir.

  •  Quelques idées d’ambiance : 

* Méditerranée : les indispensables et incontournables palmiers, le laurier rose, la lavande, le jasmin, les pétunias, le bougainvillier, l’hibiscus

* Jardin oriental : le bambou, le palmier royal, l’érable du Japon, le gardénia, la fougère, l’azalée, les plantes couvre-sol

* Rustique : le buis, les rosiers, la marguerite, arbustes type saule crevette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *