Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Une véranda est prévue pour la détente. Il convient ainsi de l’aménager comme il se doit pour une utilisation confortable, en été comme en hiver. Aussi, voici quelques astuces simples pour avoir une véranda confortable et agréable pendant toute l’année.


La ventilation et l’isolation

Avant de se pencher sur le côté esthétique de la véranda, il faut s’intéresser à son confort. En effet, la plus belle des vérandas ne serait pas agréable pour ses occupants s’ils ne s’y sentent pas à l’aise. Ainsi, il est important de faire installer un système de ventilation efficace, comme une VMC. Le second point important concerne l’isolation thermique. Afin d’assurer le confort thermique en toutes saisons, il est fortement recommandé d’isoler le toit de la véranda. Pour des travaux efficaces et écologiques, il est conseillé de se tourner vers des isolants naturels comme le liège, vendu en panneaux chez des professionnels comme easy-liege.fr.

Le mobilier

 

L’aménagement et la décoration d’une véranda reposent exactement sur les mêmes principes que la décoration d’intérieur. En ce qui concerne les couleurs et l’ameublement, il faudra s’inspirer du style de la pièce adjacente pour qu’il n’y ait pas trop de décalage entre ces deux espaces. Pour les meubles, tous les styles sont permis. Il faut toutefois éviter d’installer du mobilier haut qui risquerait de gâcher la vue. Ainsi, les mobiliers en bois exotiques comme le teck sont très intéressants et esthétiques pour orner cette extension de la maison. Ces meubles vont donner un aspect convivial et chaleureux à la véranda.

Le revêtement du sol

 

Le sol sera le plus grand espace discontinu de la véranda. Son esthétique influera beaucoup sur celle de cette pièce en général. Le revêtement du sol est donc à choisir avec soin. Les parquets en bois comptent au nombre des plus adaptés pour une véranda. Ils sont très esthétiques et offrent une bonne inertie thermique. Il est également possible d’opter pour le carrelage, qui existe en une myriade de choix de couleurs et de motifs. Toutefois, il est exclu d’installer des revêtements de type moquette. Celle-ci risquerait de se salir trop rapidement, de s’user, et de favoriser la prolifération d’acariens, entre autres parasites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *