Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

La pergola tire ses premières origines des pays méditerranéens et plus spécifiquement de l’Italie. On raconte qu’à ses débuts, la pergola était en fait un abri de jardin adossé à l’habitation. Celui-ci était constitué de larges poutres de bois brutes, elles-mêmes recouvertes de feuillages, pieds de vigne et autres plantes grimpantes.

Quel était l’intérêt de cette structure ? en fait, la pergola permettait de fabriquer des zones d’ombre là où habituellement le jardin est fortement ensoleillé. D’où son succès et rapide développement dans les pays du pourtour méditerranéen.  Ces pays ont un taux d’ensoleillement important et connaissent de fortes températures. Les périodes de canicule ne sont pas rares c’est pourquoi il devient dangereux pour la santé de s’exposer aux rayons directs du soleil. La pergola, dans ce contexte, permet de lire ou se reposer à l’extérieur en toute tranquillité.

 

Aujourd’hui, de nombreux particuliers du sud et sud-ouest de la France ont adopté la pergola dans leur jardin. Mais cet accessoire n’est plus seulement réservé aux régions chaudes, et se décline désormais en toutes saisons : lieu convivial avant tout, elle permet de réunir famille et amis !

 

 

1- La pergola, coin d’ombre dans le jardin

La pergola se décline à l’infini. Objet déco, elle reste en premier lieu un véritable coin d’ombre, idéal pour se rafraîchir et profiter du jardin sans se soucier des UV.

Tous les espaces verts ne peuvent se targuer de bénéficier de grands et larges arbres pour créer des zones ombragées sous lesquelles il fait bon se détendre. Faut-il pour autant délaisser le jardin et ses petites plaisirs tels que les repas en famille, les soirées entre amis autour d’un barbecue ?

La pergola offre ce confort supplémentaire de créer artificiellement  un espace arboré et couvert.

 

2- La pergola, extension de la maison dans le jardin

Il existe plusieurs types de pergolas : celle-ci peut être isolée et auto-portée, installée dans un coin du jardin ; ou bien elle peut être adossée à la maison.

Lorsqu’elle est construite dans le prolongement direct de la maison, la pergola constitue une véritable extension de votre habitat. Elle devient alors une pièce à part entière et peut être aménagée et décorée de la même manière qu’un salon ou une autre pièce de la maison.

L’effet est d’autant plus flagrant lorsque la pergola est cloisonnée à l’aide de bâches transparentes type bâches 400g en PVC. La terrasse ainsi couverte devient une véranda qui protège les occupants non seulement du soleil mais aussi de la pluie, du vent et du froid.

 

D’autre part, grâce aux nouveautés et gammes design de mobilier extérieur, la pergola peut être désormais aménagée au gré des envies : matériaux, coloris, styles, les magasins spécialisés regorgent d’idées pour faire de la terrasse une pièce tendance où il fait bon se prélasser.

yfka8amsbd_a89e7895_a674_7d4f_4ce0_45881f5aa9bd

3- La pergola, un moyen de structurer le jardin

La pergola est un tout incontestable lors de la revente d’une maison. Un bien immobilier pourvu d’un jardin et d’une pergola constitue un bien recherché, avec un sérieux avantage concurrentiel. La pergola habille la terrasse de façon élégante et pratique. La structure donne du volume au jardin : poutres, colonnes, mobilier de jardin, autant de reliefs qui structure l’espace.

 

La pergola devient un élément clef, le petit plus qui va déclencher le petit le coup de cœur et faire basculer une simple visite en vente immobilière réussie !

 

 

4- Matériaux et styles de pergola : un choix sans limite

Vous souhaitez conserver autant que possible le charme de votre maison ? Vous ne voulez pas dévisager votre jardin en ajoutant une structure métallique disgracieuse ? Qui a dit que la pergola était une construction peu flatteuse ? Aujourd’hui, force est de constater que la pergola est devenu un accessoire tendance au même titre que le mobilier de jardin ou les massifs de fleurs.

Pour répondre aux attentes des particuliers et professionnels, un large choix de matériaux de construction pour tonnelles et pergolas est désormais disponible. Laissez parler vos envies et trouvez en fonction de votre budget l’abri de jardin qui convient :

 

– en bois : le bois constitue un choix naturel, un matériau qui s’intègre parfaitement dans l’environnement du jardin. À la fois solide, très robuste dans le temps mais aussi élégant et chaleureux, le bois est une valeur sûre qu’il faut néanmoins traiter régulièrement pour éviter les attaques d’insectes et dégâts causés par l’humidité.

 

– en pvc : c’est la solution la moins onéreuse, la plus facile d’entretien mais également la moins résistante. La pergola en pvc s’est certes améliorée en termes de gamme et qualité mais reste un matériau avec une durée de vie plus courte.

 

– en fer forgé : le fer forgé permet d’allier un style classique, tout en courbes et un volutes à un jardin qui peut être d’un style diamétralement opposé. Ce matériau, particulièrement résistant dans le temps, est très élégant, facile d’entretien bien qu’il faille chaque année le protéger contre la rouille.

 

 

 

5- Focus sur la pergola imprimée

Avez-vous songé à personnaliser votre pergola ? La bâche plastique étanche utilisée comme revêtement de toit, est un support qui peut être imprimé. Optez pour un salon de jardin unique, 100% personnalisé : choisissez un motif, une image, ou pourquoi pas un cliché de vacances et faites imprimer ce visuel sur le plafond de votre pergola extérieure.

 

Vous aimeriez profiter d’un ciel bleu et ensoleillé toute l’année ? Vous adorez observer le ciel étoilé ? Vous rêvez de partir à la découverte des profondeurs marines, en quête de sensations fortes ? Tous ces décors peuvent être imprimés sur-mesure et installés sur la structure pergola : donnez une touche d’originalité à votre jardin !

 

2 Commentaires

  1. bonjour,
    combien vendez vous les bâches Pergola transparente ,c’est pour une installation pour bouché les voutes de ma terrasse couverte .
    voici les dimensions:
    1er bâche:
    largeur 2180mm
    hauteur 2300 mm

    2emes bâche:
    largeur 3350mm
    hauteur 2330mm
    par avance merci.
    Cédric

    Réponse
  2. Bonjour,

    Vous serait-il possible de m’adresser un devis avec prix approximatifs pour trois bâches transparentes pour ma pergola, à savoir:

    Bâche no 1 (H 2m15 / L 3m23)

    Bâche no 2 (H 2m10 / L 3m15)

    Bâche no 3 (H 2m10 / L 2m12)

    Je reste bien entendu à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et, dans l’attente de vos prochaines nouvelles, je vous adresse mes salutations les meilleures.

    Denis

    Natel 079 283 80 57

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *