Warning: A non-numeric value encountered in /workspace/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Le saviez-vous ? Pour un grand nombre de français, le jardin est synonyme de détente. C’est le graal suprême en quelques sortes. Et ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire ! Généralement, qui dit espace vert, dit bout de gazon. Pour beaucoup, un espace extérieur sans pelouse n’est pas vraiment un jardin, plutôt une cours intérieure, ou une cours privée mais par vraiment ce petit coin de verdure tant espéré. 

Aujourd’hui, même les extérieurs urbains peuvent être aménagés et transformés en jardin ! La pelouse naturelle est concurrencée par le gazon synthétique, une bien belle invention pour tous les citadins adeptes des plaisirs verts. 

Le Blog de jardinage vous propose aujourd’hui un petit comparatif entre ces deux familles de pelouses. 

La pelouse naturelle pour ceux qui ont le temps de s’en occuper

Pour les passionnés du jardinage, prendre soin de sa pelouse n’est guère un travail dur à accomplir. Quel plaisir ensuite de s’allonger dans l’herbe, ou de marcher pieds nus ! Même pour les enfants, le gazon est plus sûr, en cas de chute notamment où ils craignent moins les petits bobos. Bien sûr, il y a plusieurs catégories de pelouse naturelle : celle qui orne avec élégance vos extérieurs et dont vous êtes particulièrement fier. Pas un brin plus haut que l’autre, elle est d’un vert lumineux et respire la santé. Par contre, on évite les parties de foot, ou les séances de gymnastique. Et vous avez les pelouses dans lesquelles il fait bon jouer, sauter, courir et se dégourdir. Dans tous les cas, quelles que soient vos envies, suivez ces quelques conseils jardin pour avoir une pelouse naturelle au top !

Nous vous invitons à lire les articles suivant sur le sujet :

– Semer et entretenir une pelouse 

Et le gazon synthétique alors ?

Vous n’avez pas trop de temps à sacrifier pour vous occuper de votre jardin pourtant vous avez une folle envie d’avoir une belle pelouse ? Le pelouse artificielle est faite pour vous !

Et oui, puisque la pelouse synthétique offre de nombreux avantages notamment en termes de gain de temps : il suffit de prendre le temps de la poser et le tour est joué, ou presque !

En termes d’économie également puisque étant artificielle, elle ne nécessite aucun arrosage, ni outil ou produit pour supprimer les mauvaises herbes.

Par ailleurs, le gazon synthétique n’est pas que pour les fainéants ! (et puis, au fond, vous n’êtes pas vraiment fainéants, on le sait! 🙂 ) Non, rassurez-vous, il a bien d’autres usages. Si vous habitez en ville par exemple, et que le seul bout de jardin dont vous pouvez vous vanter est le petit balcon ou la petite loggia de votre appartement. Cela suffit pour transformer cet espace bétonné en cours arborée. Pour cela, installez au sol du gazon synthétique et vous verrez quelle transformation radicale vous aller obtenir !

Au final, à vous de choisir, l’une et l’autre des solutions présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Le pelouse naturelle demande certes de l’attention et un entretien régulier tout au long de l’année. Par ailleurs, vous aurez certainement à semer de nouveau pour obtenir une belle pelouse bien verte. Le gazon synthétique est ultra pratique mais pas éternel et ne remplacera pas au toucher les sensations d’une vraie pelouse tendre et moelleuse :). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *