Nous sommes fiers de regrouper sur ce blog des lecteurs aux profils totalement différents. Parmi vous, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, de tous horizons, et tous secteurs d’activité, mais une passion commune : le plaisir du jardin, l’amour du jardinage, l’envie d’être en contact avec la nature.
Nous en sommes persuadés, le Jardin est un lieu bénéfique, une source d’équilibre, un moyen d’apaiser le quotidien. Même tout petit, un jardin a ce pouvoir incroyable de rétablir une certaine sérénité. A notre échelle, nous en sommes convaincus, le jardin est un espace thérapeutique dans le sens où il peut jouer un rôle de traitement anti morosité. Loin de l’agitation quotidienne, les mains dans la terre, le nez dans les fleurs, tous les sens sont en éveils et cela fait un bien fou.
Cette brève introduction en fait pour vous parler aujourd’hui des jardins à but thérapeutique tels que les centres de soins et de santé, ou encore les établissements d’accueil souhaitent les développer.
- Jardins à but thérapeutiques, pour qui, pourquoi ?
Différentes études menées à ce jour tentent de démontrer les effets bénéfiques du jardin sur l’Homme, et plus particulièrement sur des profils de personnes en difficultés, touchés par la maladie, par un handicap ou tout simplement sur des personnes âgées.
- Jardin thérapeutique, un outil de soin exceptionnel
À l’heure actuelle, les jardins thérapeutiques font partis des outils et méthodes reconnus efficaces pour accompagner des personnes atteintes notamment de troubles cognitifs. Ils sont ainsi reconnus pour leurs bienfaits car permettraient de favoriser la santé et le bien-être d’une personne âgée ou en situation de maladie.
De même, les différentes couleurs des plantes et végétaux aideraient à corriger, ou tout du moins à stabiliser, la vue. Il est est de même avec les autres sens : ainsi, le bruit des fontaines aurait une action bénéfique sur l’ouïe, les parfums des fleurs permettraient de travailler l’odorat, la dégustation de légumes permettrait de retrouver le goût…
De plus en plus, le jardin thérapeutique se voit intégrer dans un programme de soins au sein des établissements de santé ou maisons de retraite.
- Les raisons d’installer un jardin thérapeutique dans son établissement
Les hôpitaux ainsi que d’autres endroits comme les maisons de retraite, les centres d’accueil pour personnes handicapées ou pour autistes cherchent en permanence de nouvelles idées pour accompagner leurs pensionnaires mais aussi pour améliorer les conditions de travail des accompagnants. Le jardin thérapeutique est idéal car outre son aspect pédagogique, c’est aussi un formidable lieu de repos et de recueillement, propice à la détente.
Pour les pensionnaires et leurs familles, ces espaces verts sont l’occasion de rétablir un vrai équilibre. Bien plus qu’un simple élément de décoration, ces jardins contribuent à lutter contre l’isolement, le stress ou l’addiction. D’ailleurs, on peut compter sur cet espace vert pour réduire l’intensité des angoisses ou encore pour se rappeler des souvenirs lointains.
- Un jardin thérapeutique en adéquation aux besoins des malades
La mise en place d’un jardin thérapeutique nécessite une attention particulière qui sera portée sur l’esthétique et sur le choix des plantes. Toute cette démarche dépendra bien évidemment des pathologies des pensionnaires et leur capacité physique à jardiner ou s’occuper des plantes. De ce fait, l’aménagement de l’endroit doit aussi permettre un accès facile aux personnes en fauteuil roulant et pour compléter le dispositif, on peut également y installer un parcours de déambulation rééducation. Quant au choix des végétaux, la priorité va généralement aux plantes parfumées ou odorantes de type lavande et thym. Sur d’autres points, la création d’un jardin thérapeutique favorise la marche. Les effets sont visibles après quelques jours de traitement et de surveillance.
Au passage, l’organisation d’activités physiques ludiques dans ce genre de jardin constitue une aide de prévention cruciale à de nombreux titres, à savoir, entretien musculaire, équilibre psycho-physiologique, assouplissement des articulations.
Et si finalement notre Equilibre à tous était dans le Jardin ?