Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Le blog de cuisine et santé Ma cuisine saine, bio et bonne présente l’ustensile indispensable de nos cuisine : le faitout. Une marmite ou cocotte généralement à deux anses et un couvercle qui permet de préparer n’importe quelle recette ou presque facilement, quelle que soit la cuisson.

Utiliser correctement un faitout nécessite de connaitre les règles de volume. Ma cuisine saine, bio et bonne nous donne les précieuses indications pour réussir nos plats sans brûler notre faitout.

Voici les conseils :

Tout d’abord le choix du matériau. Il est tout d’abord recommandé de cuisiner dans un faitout en acier inoxydable 18/10. En effet, en inox, il sera compatible tous types de feux : aussi bien sur le gaz que sur une plaque à induction. Il présentera également l’avantage d’être beaucoup plus résistant qu’en aluminium par exemple.Enfin, un faitout en inox vous permet de cuire, mijoter, rôtir en toute confiance selon les préceptes de la cuisson à basse température, grâce à son fond thermodiffuseur et accumulateur de chaleur d’une forte épaisseur. La répartition de la chaleur s’effectue uniformément sur la totalité du faitout et vous faites mijoter en toute confiance.

Le choix du volume de votre faitout. Pour cuire sans eau (légumes, fruits, rôti, …), il faut utiliser un volume adapté à votre contenu. Votre faitout doit être rempli au moins au 3/4 de sa hauteur, pour que la cuisson basse température se déroule bien. Afin que la cuisson à l’étouffée démarre et vous permettent de cuire vos aliments sans eau, gardant ainsi toutes leurs vitamines, il faut que le volume restant puisse dégager assez d’humidité pour que le joint d’eau se fasse autour du couvercle.

Pour cuisiner des repas pour 4 à 6 personnes, la taille conseillée est un faitout de diamètre 20 ou 24 centimètres mais surtout d’une contenance de 3.7 litres. Jusqu’à 4 personnes, préférez un faitout de 2.5 litres de contenance.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour utiliser sainement votre faitout et mitonner des succulents repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *