Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Le radar semi-mobile, un dispositif sans pitié

Installé chez nos voisins belges, Lidar est un radar semi-mobile sans pitié ! Equipé d’un laser infrarouge rotatif qui balaye l’espace 75 fois par seconde, le Lidar photographie et calcule la vitesse de tous les éléments en mouvements : voitures, camions, motos, mobylettes, … il ne rate rien et flashe dans les deux sens ! Un vrai cauchemar pour certains automobilistes zélés !

Dans la pratique, le radar prend quatre photos au total : deux à l’avant et deux à l’arrière, une fois le véhicule passé. Ces photos permettent d’analyser et de contrôler la vitesse moyenne sur 20 mètres : le radar vérifie si celle-ci est conforme aux réglementations en vigueur. Et rien ne sert d’essayer de freiner au dernier moment pour échapper à l’amende ! Contrairement aux radars fixes ou radars mobiles, l’automobiliste, dès lors qu’il aperçoit le radar Lidar, n’a plus le temps de ralentir : Lidar l’a détecté en amont, bien avant que le véhicule puisse adopter la vitesse réglementaire.

Pour corser le tout, le radar Lidar change de place régulièrement de façon à étonner et surprendre les conducteurs trop pressés. Chaque semaine, des techniciens se chargent de déplacer l’appareil : les zones à risques sont privilégiées telles que les tunnels, les zones en travaux, …

Ce radar nouvelle génération de plus de tonnes est blindé : autant dire qu’il ne sert à rien de s’acharner sur le dispositif pour tenter de le mettre hors circuit … Mieux vaut revoir sa conduite et rouler au pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *