Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

La rumeur se diffuse peu à peu … Le magazine Auto Plus a été le premier a annoncé la nouvelle : l’Etat serait en train d’étudier une mesure d’ores et déjà en œuvre chez certains de nos voisins européens : l’installation de faux radars fixes.

La  mesure se pratique en Suisse ou encore en Grande-Bretagne et semble porter ses fruits : les automobilistes, ne sachant pas si le radar fonctionne ou bien s’il est factice, ralentissent et roulent à la vitesse de circulation autorisée.

Il se murmure que, dès le mois de juin prochain, plusieurs faux radars pourraient se mêler au parc des radars fixes en place sur tout le réseau français. En apparence 100% identiques aux radars classiques, les faux radars auront exactement le même boîtier gris. Il sera impossible pour un automobiliste de distinguer un vrai d’un faux radar puisque la différence se trouve sous la cabine : le faux radar est en effet vide de tout dispositif. Il a un effet « placebo » et joue un rôle dissuasif : dans le doute, l’automobiliste ralentit pour ne pas risquer la contravention.

Une nouvelle méthode qui rencontre déjà ses détracteurs puisque les associations d’automobilistes parmi lesquelles 40 millions d’automobilistes montent au créneau et dénoncent cette nouvelle stratégie « de la terreur ».

D’après vous, ce radar nouvelle génération est-il une bonne idée ? pensez-vous qu’un tel dispositif peut changer les comportements et limiter les infractions au code de la route ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *