Warning: A non-numeric value encountered in /workspace/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Les plantes vivaces sont de plus en plus prisées. Pourquoi ? Même au potager, elles peuvent être présentes et ainsi promettre des récoltes quasiment tout au long de l’année. Le Blog de Jardinage vous propose un aperçu de ces plantes vivaces à planter dans son jardin potager. 

  • Des légumes perpétuels au potager

Idéal dans un potager vivrier, les plantes vivaces sont parfois qualifiées de « légumes perpétuels au potager ». En effet, elles possèdent un cycle de vie qui s’étend sur plusieurs années. Ce qui n’est pas le cas des plantes annuelles et bisannuelles. Vivaces, elles sont capables de vivre d’une année à l’autre avec un minimum d’entretien. Par conséquent, elles méritent d’être plantées de façon pérenne.

  • Les plantes vivaces parfaites au potager

Il existe un grand nombre de plantes vivaces pouvant être mises dans un jardin potager. Celles que vous allez découvrir n’en sont que des exemples.

  • L’épinard vivace (Arroche Bon Henri)

L’épinard vivace est un spécimen qui est prisé pour sa robustesse ainsi que sa facilité de culture. À l’état jeune, il fait de savoureuses salades, tandis que les feuilles plus matures constituent un ingrédient donnant à la soupe un gout exceptionnel. Notez que l’épinard vivace peut aussi servir de légumes d’accompagnement.

  • Le céleri vivace (livèche)

La livèche peut être récoltée de manière continue. En d’autres termes, on peut cueillir ses feuilles petit à petit en fonction des besoins. Privilégiée également pour sa robustesse, elle crée un air plus exotique dans le jardin potager. Le céleri vivace est en plus utilisé pour condimenter la relève des sauces, des farces, etc. D’ailleurs, il entre dans la préparation de nombreux plats, sans parler de son utilisation dans les soupes.

  • Le chou de Daubenton

Le chou de Daubenton est une plante vivace qui se caractérise par la présence de rosette de feuilles vertes. Cette dernière s’étoffera au fur et à mesure des récoltes des jeunes pousses. D’ailleurs, les feuilles peuvent être cueillies à n’importe quelle saison. Elles sont notamment utilisées pour agrémenter les soupes ou les potées de légumes.

  • L’artichaut

L’artichaut fait aussi partie des plantes vivaces que l’on peut cultiver dans un jardin potager. Du fait de sa frilosité, il est principalement planté dans les régions Sud, c’est-à-dire, dans les zones géographiques qui offrent un climat clément. Néanmoins, notez que pour perdurer, il exige un sol fertile. L’artichaut est en général préparé à la vapeur. Mais il peut aussi être servi après bouillonnement. Pour conserver les cœurs, on peut les mettre dans de l’huile.

  • La rhubarbe

La rhubarbe est une plante vivace qui affiche de larges feuilles aux pétioles de couleur rouge. Elle a la particularité de demander un sol profond, frais et humifère. Et bien que les feuilles tombent pendant la saison froide, la plante, elle, reste toujours vivace. Sachez que les pétioles de la rhubarbe sont souvent utilisés dans la préparation des tartes.

  • L’oignon rocambole

L’oignon rocambole est une espèce qui offre une durée de vie impressionnante. Néanmoins, il requiert un sol léger. Outre les oignons classiques, cette plante vivace fournit de petits bulbes, lesquels peuvent aussi être consommés sans risque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *