Durant les mois d’hiver, le potager semble comme laissé à l’abandon. Il a triste mine, ou bien peut-être est-ce vous, jardiniers, qui faites la tête, loin des travaux du potager et des plaisirs du jardinage ? Allons, allons, ne vous fiez pas à la vision désertique de vos sols, les activités de culture restent possibles, même en décembre ! Alors, ça vous redonne du baume au cœur ? N’en restons pas là et découvrons ensemble les travaux, semis et entretien que vous pouvez réaliser en décembre au potager.
Réussir son potager d’hiver
Le SAVIEZ-VOUS ? Certaines variétés de légumes s’acclimatent plutôt bien aux hivers doux du sud de la France. Sauf conditions climatiques extrêmes et températures négatives des jours durant, vous pouvez très bien envisager quelques plantations, même en plein décembre. Alors, heureux ?
Peut-être le serez-vous un peu moins lorsqu’il s’agira de travailler un sol dur comme de la pierre par des températures fraîches avoisinant le zéro… Non ? Alors, on continue puisque vous êtes bien équipés !
Dans un potager d’hiver, seules les variétés de légumes les plus résistantes peuvent survivre, vivre et pousser. Et encore, tout dépend de la région dans laquelle vous vous situez car de toute évidence, les régions françaises ne sont pas égales entre elles face au froid ! Dans certains coins de l’hexagone, vous aurez obligatoirement à installer des protections hivernales type mini serres-tunnel.
Que pouvez-vous encore récolter ?
En décembre au potager, vous pouvez encore trouver quelques carottes, des choux de Bruxelles et choux paumés, et bien sûr des poireaux ! Le poireaux résiste très bien au froid, et peut être conservé au potager tout l’hiver ou presque. Sa culture facile et son rendement plutôt élevé en fait un met d’exception à incorporer à toutes vos soupes ! Bon pour la santé, riche en fibres et vitamines, il est un atout pour l’organisme en cette période froide de l’année. Le poireau bleu de solaise est plus particulièrement à privilégier.
La mâche, est que ça « mache » en décembre aussi ?
Eh bien oui, si vous avez semé des mâches dans votre potager jusqu’en octobre, vous devriez pouvoir encore en récolter en décembre, et même jusqu’en mars parfois.
Ce que vous pouvez semer en décembre
En décembre, dans les régions françaises où il fait bon passer l’hiver telles que le Midi, le Sud-Ouest ou encore l’Ouest, il est possible d’attaquer quelques plantations. Pensez par exemple aux pois : les pois nains Louvette notamment qui pourront être récoltés dès le beau mois de mai.
Si vous avez la possibilité d’installer de petites serres-tunnels agricoles, c’est-à-dire des bâches plastiques de type 80 ou 100 microns fixées sur des arceaux métalliques, vous pouvez planter sous ces abris des laitues. Ces laitues pourront être repiquées au printemps.