Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Franchement, la météo de ces deux mois d’été ne donne pas vraiment envie de penser à l’automne qui arrive… Pourtant, le jardin n’attend pas et pousse à son rythme, qu’il pleuve, vente ou fasse grand soleil. Nous sommes donc bien obligés de nous adapter à cette situation pour le moins bizarre. Il est vrai que le moins d’aout n’a pas été plus prometteur que son prédécesseur, le mois de juillet : pluie, grisaille, et températures en dessous de la moyenne estivale ont été le lot de quasiment toutes les régions de France. Seules quelques irréductibles départements méditerranéens ont su résister. Quoi qu’il en soit, où que vous résidiez, votre jardin s’est accommodé de ces précipitations inespérées : si vous n’avez pu profiter du jardin, sachez que le jardin, lui, en a bien profité !

Le Blog de Jardinage se penche sur les travaux de Septembre : que nous réserve les semaines et week-end à venir ? Les réponses ici !

Côté Jardin, Septembre est un mois important. Peut-être un des plus importants même ! L’été se termine, l’automne est sur le point de poser ses valises, et les travaux ne manquent pas pour mettre de l’ordre et préparer l’arrivée des journées plus douces. Certes, cette année, le calendrier est chamboulé et qui sait ce que septembre nous réserve … peut-être l’arrivée finalement des chaleurs estivales.

Nous le saurons bien assez tôt, en attendant, nous pouvons déjà commencer quelques travaux.

 

Au potager

Le potager est luxuriant ! Pour peu que vous ayez planté différentes variétés de fruits et légumes, vous devriez avoir sous vos yeux un magnifique potager verdoyant plein à craquer ! Tomates, courgettes, concombres, aubergines, … à vous les recettes de saison.

Pensez bien à votre arrosage : l’opération doit être effectuée en fin de journée, lorsque le ciel se voile et la nuit tombe. Mais attention, ne mouillez pas les feuilles car les nuits d’été peuvent être fraîches.

Si vous aviez planté quelques légumes d’automne, certains pourraient bien déjà arriver à maturité dès septembre : surveillez vos potirons ou encore vos choux.

Si les arbres fruitiers ont déjà donné une bonne récolte, quelques fruits subsistent encore : les tout derniers, ceux qui avaient peiné à mûrir sont aujourd’hui prêts à être ramassés ! Pensez à planter vos fraisiers, c’est le moment !

Enfin, en septembre est la période idéale pour semer les oignons, oseilles, les endives, mais aussi les épinards et les poireaux.

 

Entretenir la pelouse

L’été peut parfois avoir un résultat désastreux sur les pelouses : adieu beau gazon vert, vous avez désormais sous les yeux un tapis cramoisi jaune paille. Si c’est le cas, ne laissez pas la situation telle quelle : profitez du mois de septembre pour retourner et aérer les sols, retirer les mousses et mauvaises herbes, apporter un peu de fertilisant. Vous pourrez alors semer votre nouveau gazon, la rentrée est le moment parfait pour cela !

 

Haies, arbres et arbustes

En septembre, enfilez vos gants, dégainez les tailles-haies et entamez un grand nettoyage : c’est le moment de tailler vos arbustes à floraison estivales ainsi que vos haies de jardin. Que se soit pour les arbres ou les arbustes, pensez à les protéger durablement en vue de l’automne en mélangeant quelques pelletées de terreau associées à de l’engrais naturel. Un bon moyen de leur donner le coup de booste qu’il leur faut pour passer les saisons plus rigoureuses.

 

Si vous avez un bassin de jardin, pensez à contrôler le niveau de l’eau et l’apparition d’éventuelles algues : en trop grand nombre, elles étouffent la faune et la flore de votre bassin et polluent l’eau. Il faudra donc penser à vider le bassin, nettoyer la bâche de fond voire à la remplacer si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *