Warning: A non-numeric value encountered in /workspace/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Les deux derniers mois de l’année sont importants pour nos plantes. Cette saison annonce tranquillement l’arrivée de Noël, donc le retour du givre et surtout de la neige. Le jardin hiberne et les travaux de jardinage restent relativement limités au cours de cette période. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez ranger vos outils de jardinage ! 

  • Des mois qui méritent une intention particulière

Novembre et décembre font partie des périodes délicates de l’année qui réclament le plus de soin à votre jardin. Le jardinier aura une grande opportunité de développer son talent et toutes ses capacités créatives. C’est l’occasion idéale pour concrétiser toute sorte de projets pour parfaire cet endroit magique. Par exemple, si le gel ne frappe pas encore totalement votre région, alors il faut en profiter pour planter les derniers arbres et arbustes. Au passage, il est également possible de semer quelques fleurs à floraison hivernale qu’on peut mettre au balcon ou sur la terrasse.

  • La taille des arbres et arbustes, un des principaux travaux de jardinage en hiver

Pendant l’hiver, les jardiniers ont l’habitude de commencer la taille des pommiers et des poiriers, en dehors des périodes de gel. En plus des arbres à pépins, on peut aussi tailler les figuiers. Au cours de cette même saison, il est nécessaire de commencer à tailler la vigne. Le moment semble aussi idéal pour aborder l’entretien des arbres fruitiers en les pulvérisant d’un produit de traitement hivernal en attendant la floraison du printemps. En procédant à l’aménagement d’un bassin et de nombreux autres projets, cet endroit devient un véritable havre pour les animaux.

  • Les autres plantes à entretenir pendant la saison hivernale

Beaucoup de plantes méritent un soin particulier à partir du mois de novembre jusqu’à la fin de l’année. Parmi elles figurent la pelouse et le gazon. Ces derniers constituent la décoration principale de votre jardin et il est important de les offrir une intention particulière. Ils forment un espace harmonieux et leur entretien demeure indispensable avant l’arrivée du prochain printemps, la période où on effectue leur rénovation. Le jardin forme sans doute un espace d’échanges et de rencontres, mais aussi un lieu d’expression individuelle. Aussi, on peut créer un pré fleuri sur lequel poussent des fleurs et des herbes. Pour ce faire, il suffit de ne pas tondre une partie de votre pelouse pour que l’herbe pousse et produise des graines.

  • Fin de l’hiver, le moment propice pour tailler les rosiers

Les rosiers peuvent être l’élément principal de votre décoration extérieure, en particulier dans le jardin. Afin de les protéger du froid hivernal, on vous conseille de mettre un paillis végétal. Cette méthode consiste également à protéger les pieds des rosiers grâce à la mise en place d’une butte de terre. Il s’agit d’une intervention spéciale qui s’effectue en général vers la fin de l’hiver. Dans le cas où la taille des rosiers n’a pas encore été faite, le nettoyage de leur ramure contribue à enlever les branches mortes ainsi que les feuilles restantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *