Lune et jardinage, quel rapport ?
On vous voit venir … « Quel lien y a-t-il entre la lune et les travaux de jardinage ? Franchement, jardiner le jour, ok. Qu’il y ait un rapport avec le temps qu’il fait, avec la pluie, les températures, on veut bien. Mais la lune ? Pourquoi pas les marées ou encore les périodes de migration des oiseaux aussi pendant qu’on y est ». Vous êtes pas si loin de la vérité en fait …
Mais pas de panique, le Blog de Jardinage est là pour vous éclairer !
Cultures et agricultures raisonnées
Jardiner en fonction des cycles de la lune s’intègre en fait dans une démarche plus large de respect de la Nature. La Nature seule a su développer mille et une façon de se protéger, de se développer, de s’adapter aux conditions climatiques et spécificités des sols par exemple, etc … Sans intervention humaine, la Nature prend pleinement pouvoir de ses droits certes, mais elle sait comment vivre et survivre.
L’Homme, en cherchant à cultiver à tout prix, à optimiser les rendements, à maximiser les productions, a multiplié l’usage des produits chimiques et toxiques. L’utilisation de tels produits ou machines a eu pour résultats d’appauvrir les sols, de dénaturer les paysages, de dérégler les cycles naturels.
Face à ce constat, de plus en plus d’agriculteurs et producteurs maraîchers cherchent à revenir en arrière. Pour cela, ils reconsidèrent petit à petit les méthodes de culture d’antan, celles qui limitaient l’action et l’impact de l’Homme sur la Nature.
À cette période, on savait écouter, observer et profiter des richesses environnantes.
C’est de plus en plus cette nouvelle approche qui est préconisée. En viticulture par exemple, un grand nombre de domaines viticoles à opter pour une agriculture biologique et raisonnée.
Jardiner avec la lune, en quoi cela consiste ?
Jardiner en fonction de la lune, c’est respecter l’environnement et les influences lunaires sur les plantes et la biodiversité en général.
C’est aussi être plus attentif finalement au rythme de la planète.
La position de la Lune, satellite de la Terre, définie certains moments propices aux travaux de jardinage. Quelles sont les positions de la lune à prendre en compte ? Comment mettre en place les préceptes du jardinage avec la lune lorsqu’on ne s’y connaît pas ?
Le Blog de Jardinage vous présente quelques astuces à connaître :
* Lune montante et lune descendante
La lune montante est une période propice aux légumes à feuilles et aux travaux de semis, de greffes et de traitement : à ce moment là, la sève des plantes est attirée vers les parties supérieures.
La lune descendante est elle favorable aux bulbes et aux légumes racines c’est donc le moment parfait pour effectuer des travaux de repiquage, plantation, et enracinement des boutures. La sève descend dans les parties inférieures.
* Lune croissante et lune décroissante
La lune est dite « croissante » de la nouvelle lune à la pleine lune lorsqu’elle forme un « P » dans le ciel : à ce moment là, les jardiniers peuvent récolter. Durant cette période, les fruits récoltés se conservent mieux, plus longtemps.
La lune est dite « décroissante » de la pleine lune à la nouvelle lune, lorsqu’on peut former un « D » en l’observant dans le ciel : la période décroissante est alors propice aux fertilisations.
* Apogée et pérogée
Pour le jardinier, il y a une période du cycle de la lune durant laquelle il est vivement recommandé de rester tranquille, sans toucher aux outils de jardinage. Cette période de repos forcé intervient lorsque la terre et la lune sont les plus éloignées (apogée) ou les plus proches (périgée).
Vous voilà armez pour vous aussi suivre les conseils du jardinage en fonction du rythme lunaire. Apprenez à écouter votre jardin il vous le rendra bien !