Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la question du bio. Manger bio, manger bon, manger sain. Le sujet vous taraude, et il y a de quoi : OGM, pesticides, engrais chimiques, conservateurs, additifs, aujourd’hui, ce que nous mettons dans nos assiettes n’a plus rien de naturel ou presque.

* Principe et débat

Devons -nous nous en étonner ? Non , pas vraiment. Peut-il en être autrement quand on achète des tomates en plein hiver ? Des fruits en provenance de l’autre bout du monde ? Non, ces fruits et légumes ne sont pas miraculeux. Pour arriver jusque sur nos étales, ils ont voyagé, ils ont reçu des produits dopants leur permettant de conserver une apparence alléchante malgré les distances, malgré les étapes. Et là encore, ils peuvent être stockés plusieurs jours durant sans dommage … Non, vraiment, la Nature n’a rien à voir avec tout cela.

Alors quelle est la solution ? Le jardinage bien sûr ! Oui, il est certain, seuls ceux bénéficiant d’un jardin suffisamment grand et par ailleurs bénéficiant de temps libre pour s’occuper de leur terre, ont la chance de cultiver un jardin potager. Mais il existe un grand nombre de producteurs locaux, des agriculteurs qui cultivent, exploitent puis vendent le fruit de leur labeur dans votre région, autour de chez vous. Il suffit de vous renseigner, vous verrez que les initiatives ont aujourd’hui émergé partout, même dans les coins les plus reculés. Manger local, et manger de saison deviennent les solutions pour contrer cette alimentation factice, esthétique mais sans saveur.

Mais nous nous égarons là de notre sujet initial : le jardinier bio. Vous êtes nombreux à vous demander si ce que vous produisez dans votre jardin potager est vraiment sain. Vous vous inquiétez de savoir si ce que vous consommez, ce que vous avez mis du temps à produire, est vraiment une alternative sûre à ce que l’on trouve dans les rayons fruits et légumes des supermarchés.

Le Blog de Jardinage vous propose aujourd’hui une revue des gestes / réflexes / attitudes / et habitudes d’un jardinier bio pour un jardin tout aussi beau et bio.

C’est parti ? Allons-y !

* Le point sur les fertilisants

Un jardin 100% naturel ne veut pas dire un jardin potager sans fertilisant. Par contre, il est certain que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quoi. Exit donc les fertilisants et engrais chimiques : dans votre jardin, pour nourrir le sol, vous pouvez utiliser du compost issu de votre propre production ! Economique et écologique, le compost est idéal pour fertiliser votre potager. Vous pouvez également épandre du fumier ou du terreau biologique, acheté en magasin spécialisé.

* A chaque saison ses travaux

Suivez le rythme naturel de votre jardin. Ne cherchez pas à reproduire d’une année sur l’autre des méthodes : au potager, seule l’expérience, l’observation et l’écoute de la nature peuvent vous aider à prendre vos décisions. Quand planter, quand récolter, etc : pour cela, prenez le temps d’observer l’évolution de votre jardin selon les saisons.

* Respecter la faune de votre jardin

L’équilibre de votre potager repose sur la vie secrète et discrète des petits animaux qui le colonise. N’intervenez pas dans cet équilibre, ou bien uniquement pour corriger un besoin identifié après observation. Un souci de limace ? Et si vous intégriez à votre jardin un hérisson ?  Contre les pucerons, des coccinelles ?

* Un manque d’eau ?

Vous êtes dans une région qui souffre régulièrement du manque d’eau ? Mettez en place des solutions de paillage pour retenir l’eau et éviter qu’elle ne s’évapore trop rapidement. L’objectif d’un jardin potager bio, c’est aussi d’être économique et écologiquement responsable ! Pour cela, on économise l’eau et surtout, on évite les dépenses irréfléchies.

* Et vos graines alors ?

Pour cultiver un jardin bio, il faut commencer par contrôler l’origine des graines que vous semez. Sont-elles elles-mêmes produites dans des conditions biologiques et naturelles ? Vérifiez la provenance de vos plants et demandez conseils en jardinerie spécialisée si besoin.

A la question « Peut-on cultiver du bio dans son jardin », la réponse est oui 🙂 Alors, allez-y !

1 Commentaire

  1. C’est de plus en plus répandu les personnes qui cherchent à cultiver de manière bio. Très intéressant cet article 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *