Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Les bocaux Mason Jar sont partout !

Initialement réservés au monde de la cuisine, et plus précisément du stockage de denrées alimentaires, ils sont aujourd’hui les stars d’un grand nombre de tutoriels Do It Yourself ! On les retrouve dans toutes les pièces de la maison, et même au jardin !

Ils servent tantôt de rangement, tantôt de luminaires ou simplement d’objets déco.

Un Ball Mason Jar, c’est quoi ? Un bocal en verre, généralement transparent, rond, plus ou moins allongé. Il possède un couvercle métallique qui se visse sur le contenant. C’est un produit à l’origine américain, qui s’est peu à peu répandu en Europe. On trouve des Ball Mason Jar en France, seulement ils se vendent souvent à prix d’or (autour de 6 euros LE bocal), tout simplement parce que c’est une marque authentique . Par contre, il existe de très nombreuses déclinaisons de bocaux en verre assez similaires aux Mason Jar et qui peuvent parfaitement faire l’affaire !

Aujourd’hui, votre blog de Jardinage vous propose un petit atelier pour transformer quelques uns de ces contenants en jardinière d’intérieur, idéale pour planter à portée de main vos plantes aromatiques.

Votre liste de fournitures > Pour ce DIY, il vous faut :

* 3 bocaux en verre transparent

* 1 planche de bois d’environ 80cm à 1m de long, sur 20cm de large (à titre indicatif, vous choisissez de votre côté le support qui correspondra au mieux à votre intérieur)

* de la peinture et un rouleau si jamais vous décidez de peindre la planche (ou les bocaux eux-mêmes ! mais dans ce cas, pensez à utiliser de la peinture spéciale verre)

* 3 colliers de serrage adaptés au diamètre de vos bocaux

* marteau, clous et tournevis

* du terreau

* des plantes

* un petit arrosoir

Les étapes de ce DIY :

* Choisissez dans un premier temps la disposition finale de la planche, c’est-à-dire du support principal sur lesquels seront fixés les bocaux : horizontal ou vertical, à vous de voir !

* Ensuite, soit la planche principale est laissée brute, soit vous décidez de la peindre, ou de la poncer pour lui donner un effet vieilli.

* sur la planche, définissez les emplacements de vos bocaux et faites une marque à l’aide d’un feutre ou d’une craie

* fixez chaque collier de serrage là où vous avez fait vos marques sur le bois, à l’aide de clous : les colliers métalliques sont généralement ajourés et vous permettent ainsi de clouer ou visser facilement

* remplissez vos bocaux de terre et plantez vos végétaux

* à l’aide d’un tournevis, placez vos bocaux dans les colliers et vissez jusqu’à parfaitement enserrer le contenant.

Votre petit jardinet suspendu est terminé ! A vous de remplir les pots avec les plantes de votre choix : plantes aromatiques, plantes succulentes, ou même bouquets de fleurs ! N’hésitez pas à décorer votre réalisation, à ajouter de la peinture colorée, des petites inscriptions portant le nom des plantes mises en pot, etc !

Enfin, pensez à poster sur notre compte facebook vos photos 🙂

herb2

From Pinterest – Trouvé sur craftgawker.com

1 Commentaire

  1. Bonne idée,mais ces pots ne sont pas percés,comment vont vivre ces plantes?

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *