Les bocaux Mason Jar sont partout !
Initialement réservés au monde de la cuisine, et plus précisément du stockage de denrées alimentaires, ils sont aujourd’hui les stars d’un grand nombre de tutoriels Do It Yourself ! On les retrouve dans toutes les pièces de la maison, et même au jardin !
Ils servent tantôt de rangement, tantôt de luminaires ou simplement d’objets déco.
Un Ball Mason Jar, c’est quoi ? Un bocal en verre, généralement transparent, rond, plus ou moins allongé. Il possède un couvercle métallique qui se visse sur le contenant. C’est un produit à l’origine américain, qui s’est peu à peu répandu en Europe. On trouve des Ball Mason Jar en France, seulement ils se vendent souvent à prix d’or (autour de 6 euros LE bocal), tout simplement parce que c’est une marque authentique . Par contre, il existe de très nombreuses déclinaisons de bocaux en verre assez similaires aux Mason Jar et qui peuvent parfaitement faire l’affaire !
Aujourd’hui, votre blog de Jardinage vous propose un petit atelier pour transformer quelques uns de ces contenants en jardinière d’intérieur, idéale pour planter à portée de main vos plantes aromatiques.
Votre liste de fournitures > Pour ce DIY, il vous faut :
* 3 bocaux en verre transparent
* 1 planche de bois d’environ 80cm à 1m de long, sur 20cm de large (à titre indicatif, vous choisissez de votre côté le support qui correspondra au mieux à votre intérieur)
* de la peinture et un rouleau si jamais vous décidez de peindre la planche (ou les bocaux eux-mêmes ! mais dans ce cas, pensez à utiliser de la peinture spéciale verre)
* 3 colliers de serrage adaptés au diamètre de vos bocaux
* marteau, clous et tournevis
* du terreau
* des plantes
* un petit arrosoir
Les étapes de ce DIY :
* Choisissez dans un premier temps la disposition finale de la planche, c’est-à-dire du support principal sur lesquels seront fixés les bocaux : horizontal ou vertical, à vous de voir !
* Ensuite, soit la planche principale est laissée brute, soit vous décidez de la peindre, ou de la poncer pour lui donner un effet vieilli.
* sur la planche, définissez les emplacements de vos bocaux et faites une marque à l’aide d’un feutre ou d’une craie
* fixez chaque collier de serrage là où vous avez fait vos marques sur le bois, à l’aide de clous : les colliers métalliques sont généralement ajourés et vous permettent ainsi de clouer ou visser facilement
* remplissez vos bocaux de terre et plantez vos végétaux
* à l’aide d’un tournevis, placez vos bocaux dans les colliers et vissez jusqu’à parfaitement enserrer le contenant.
Votre petit jardinet suspendu est terminé ! A vous de remplir les pots avec les plantes de votre choix : plantes aromatiques, plantes succulentes, ou même bouquets de fleurs ! N’hésitez pas à décorer votre réalisation, à ajouter de la peinture colorée, des petites inscriptions portant le nom des plantes mises en pot, etc !
Enfin, pensez à poster sur notre compte facebook vos photos 🙂
Christiane
21 janvier 2016 à 21 h 54 min
Bonne idée,mais ces pots ne sont pas percés,comment vont vivre ces plantes?