Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Les limaces trouent les feuilles, rasent les plantes repiquées et dévastent les semis. Bref, ce ne sont pas vraiment les meilleures alliées du jardinier … Loin de là ! Surtout qu’en cette saison automnale souvent pluvieuse, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour les trouver !  Les dégâts qu’elles causent sont d’ailleurs visibles partout dans le jardin. Pour s’en rendre compte, il suffit d’une nuit humide entre 15 ° et 18 °C. Mais comment lutter contre ces petites bêtes ravageuses sans pour autant se transformer en éradicateur de limaces ?

  • Quelques astuces écologiques pour lutter contre les limaces

La première méthode naturelle permettant de lutter contre les limaces au jardin consiste tout bonnement à les tenir éloigner. « Facile à dire, mais on ne dort pas au jardin ! »

Il faut savoir que les limaces cherchent des itinéraires humides pour pouvoir se déplacer. Elles n’aiment guère les surfaces rudes. En effet, pour pouvoir se déplacer, elles doivent hydrater leur pellicule de mucus. Et c’est grâce à cette substance qu’elles peuvent se déplacer d’un endroit à l’autre.

La première solution écologique pour les empêcher d’atteindre les fruits ou les fleurs de votre jardin est donc de déposer autour des plantes des éléments qui les obligeront à changer de chemin. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en place de la cendre de bois, des coquilles d’œufs en miettes, des granulés de lave … Notez toutefois que ces solutions sont temporaires, à renouveler régulièrement notamment pour les cendres de bois et la sciure.

Une autre technique consiste à utiliser un piège à limace qui est plutôt une idée originale mais très efficace. Il s’agit d’utiliser la bière comme appât. Les escargots et les limaces sont en effet attirés par l’odeur du houblon, odeur ils confondent avec celle de la chicorée qu’ils adorent. Mis dans une petite boite ouverte ou dans une conserve remplie à moitié de bière, le liquide piège les escargots qui tombent à l’intérieur.

  • La solution de la courge 

Les limaces en raffolent : servez leur une courge de votre jardin, préalablement entaillée. La nuit, les limaces sortent et attaquent directement cette courge. Il vous reste alors plus qu’à ramasser la courge dévorée et à vous débarrasser des limaces qui sont dessus.

  • Le hérisson 

Le hérisson adore les limaces, crapauds et autres petits animaux qui peuvent nuire au jardin. Il suffit alors d’intégrer 1 ou 2 hérissons à votre jardin et de les laisser faire le travail !

  • Évitez tant que possible les produits chimiques et pesticides !

Effectivement, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques pour se débarrasser des limaces et des escargots, même si ce sont vos pires ennemis. En premier lieu parce qu’avec ce type de solutions, vous risquez non seulement de nuire à la santé de vos plantes, mais aussi de vos d’animaux. Or, un grand nombre d’animaux et insectes du jardin ne sont pas nuisibles, bien au contraire !

De plus, des chercheurs ont prouvé que la consommation de nourritures issues ayant utilisé des produits chimiques risque de provoquer des cancers de la prostate. À cela s’ajoutent les maladies cardiovasculaires, sans parler des risques de contracter des douleurs intestinales et de développer des calculs rénaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *