Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Originaires de Chine, les kiwis sont d’étranges petits fruits velus appartenant à la famille des Actinidiaceae : ils poussent sur une sorte de plante liane aux fleurs jaunes et blanches. Abondants en vitamine C, ils sont savoureux et appréciés des petits comme des plus grands. Mais comment  les faire pousser dans votre jardin ? Le Blog de Jardinage vous livre quelques conseils. 

  • Quand et où planter le kiwi ?

La plantation du kiwi est en principe effectuée durant le printemps mais peut se faire dès le mois de décembre. Ce fruit aux feuillages caducs pousse en général dans les zones géographiques ayant des hivers tempérés, à la fois froids et secs.

Les kiwis apprécient les rayons du soleil : privilégiez donc une zone du jardin avec un bon taux d’ensoleillement, bien qu’un ombrage de faible degré est requis à la fin de la journée. Le pied de kiwi doit être à l’abri du vent. Vous pouvez ainsi le planter près d’un mur. En ce qui concerne leur exigence en matière de surface de plantation, les kiwis nécessitent un sol riche et bien drainé. Pour cela, il est parfait d’opter pour un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau. Et afin d’obtenir de magnifiques résultats, pensez à employer un fertilisant mais naturel !

  • Entretenir le kiwi

Pour vous assurer de la bonne croissance de vos kiwis, vous devez impérativement les entretenir. La première opération à faire consiste à les palisser. Comme expliqué précédemment, il s’agit d’une liane qui a besoin d’un support pour s’accrocher. Ce qui signifie qu’il faut donc prévoir une pergola, une tonnelle, un treillis ou toute autre structure permettant aux branches de grimper.

Par ailleurs, prévoyez un système d’arrosage pérenne puisque le kiwi nécessite de l’eau en grande quantité, notamment lors des premières années après sa plantation. retenez que le kiwi de façon générale n’aime pas avoir soif. L’arrosage doit d’ailleurs se faire régulièrement en cas de chaleur intense. Comme la plante nécessite une terre riche, il est vivement conseillé d’utiliser des engrais organiques granulés en fin d’hiver. Cela permet de lui fournir les éléments nutritifs nécessaires à son développement. En cas d’hiver rude où les températures sont particulièrement basses, pensez à protéger votre kiwi et prévoyez des protections hivernales. Pour cela, vous n’avez qu’à pallier le pied d’une couche de paillage solide.

  • Tailler le kiwi

La taille du kiwi est une tâche primordiale à son développement. En général, on effectue cette opération selon la phase de croissance de la plante, généralement après sa fructification, entre le mois décembre et le mois de mai. Ce qui signifie que la taille du kiwi doit être faite dans les périodes où il ne gèle pas. Techniquement, la coupe consiste à garder une branche, la plus vigoureuse, pour en faire le tronc principal. Ensuite, il faudra tailler les branches secondaires ayant fructifié. Il est toutefois judicieux de laisser 3 à 4 yeux. Par ailleurs, il est aussi idéal de tailler le kiwi durant les beaux jours d’été pour améliorer la fructification.

Pensez à nous envoyer vos premières photos de kiwis 🙂

1 Commentaire

  1. bonjour
    j’ai planté un kiwi (enfin un pied mâle et un femelle ) il y a 5 ans maintenant et … tjrs rien.
    Ils sont plantés contre un mur – au sud- derrière un grand sapin bleu.
    serait ce la raison pour laquelle il n ‘ y a jamais de fruits ? alors qu’il fait BEAUCOUP de fleurs …
    Comme tous les ans, beaucoup de fleurs et puis elles sèchent et finissent par tomber…
    une idée qui expliquerait qu’il n’y ait jamais de fruits qui se forment ?
    faut il l’arroser régulièrement ? qu’il soit en plein soleil ?
    merci
    🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *