Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Le printemps et ses belles journées de retour, il est temps de s’atteler au jardin potager. Profitons du week-end pour passer un peu plus de temps à l’extérieur et pourquoi pas justement à créer un potager carré.

Le potager carré est une technique simple qui consiste à aménager un petit bout de terre dans votre jardin parfaitement quadrillé, compartimenté.Une solution idéale pour les petits jardins, les jardins en pente, les débutants en jardinage ou encore pour initier les enfants aux plaisirs des cultures potagères.

Aujourd’hui, plus spécifiquement, c’est un potager carré que nous souhaitons aménager dans un petit jardin en pente. La butte a une inclinaison douce, sur laquelle un potager classique serait  envisageable mais peu pratique : accès compliqué, cultures difficiles à cause du dénivelé ,  … Le potager carré semble être une bonne réponse aux contraintes que représente le jardin en pente. Vous tous et vous toutes qui êtes dans la même situation que nous, pensez-y aussi ! Vous aussi, vous pouvez tout à fait cultiver vos radis, vos tomates ou encore vos haricots verts : il suffit de suivre les conseils de cet article et d’ici quelques semaines, vous nous donnerez des nouvelles de vos belles salades vertes !

Le potager carré, quelle bonne idée !

Construction du potager carré :

Le matériel :

Pour réaliser votre jardin potager carré, il vous faut des planches de coffrage en pin (traité ou non, selon vos préférences personnelles), des tasseaux, des larges poteaux solides, des vis inoxydables, une scie, une visseuse, une perceuse, un marteau, un niveau.

Le principe est simple :

on cherche à construire un bac en bois de la taille de votre choix, adaptée aux dimensions de votre jardin. Nous, nous avons choisi d’en construire un de 1m20x1m20 sur 20cm de haut.

Les étapes de fabrication :

1/ Casser la pente

2/ Construire le bac

3/ Placer et fixer le bac

4/ Aménager le potager carré

On a presque atteint notre but, il ne reste plus qu’à organiser le potager carré selon nos envies! On commence par remplir de terre végétale le bac puis on le divise en petits carrés (imaginaires ou matérialisés par des cordelettes tendus et clouées aux planches : soit 16 de 30x30cm, soit 9 de 40x40cm).  Dans chaque carré, on plante une variété de légumes ou fruits.

On peut également imaginer un potager carré dédié à une culture unique, de salades par exemple.

Quelques propositions de plantations : 

tomate, courgette, concombre, aubergine, chou, brocoli

salades, fines herbes, haricots, blette

carottes, radis, ail, oignon

Attention : la pomme de terre ne peut pas être cultivée dans ce type de potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *