Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Posséder une serre de jardin est un réel plaisir. En effet, il s’agit d’une construction qui a non seulement l’avantage de pouvoir réduire nos dépenses en épiceries, mais aussi de nous permettre de contribuer à la croissance de nos plantes. Vous êtes ainsi prêt à vous lancer dans l’aventure ! Mais quelles sont les erreurs les plus fréquentes quand on construit nous même notre serre de jardin ?

Ignorer les contraintes légales

En effet, la construction d’une serre de jardin est soumise à des réglementations spécifiques. Parmi les plus connues figure l’obligation de payer une taxe d’aménagement pour toute construction dépassant les 20 m². Ce qui signifie que vous ne serez pas assujettis à cette mesure si la surface de votre serre ne dépasse pas cette dimension. Par contre, notez qu’il est toujours idéal de se renseigner auprès de la mairie avant de commencer les travaux. Il faut dire que bon nombre d’entre nous ignorent cette obligation de déclaration de sorte que certaines personnes se doivent d’en supporter les conséquences, notamment, de payer une amende.

Ne pas tenir compte des caractéristiques de l’emplacement de la serre

Quand vous bâtissez vous-même votre serre de jardin, il est fréquent que vous oubliiez de tenir compte des spécificités du lieu de construction. Et ce, bien que cela soit une étape primordiale pour la bonne pousse des plantes et pour assurer la pérennité de l’installation. Par ailleurs, notez dès à présent qu’il est toujours préférable d’implanter sa serre de jardin dans un lieu à l’abri du vent.

Mal orienter sa serre de jardin

Le choix de l’orientation d’une serre de jardin est l’un des paramètres qui assurent la bonne croissance de vos fruits et légumes. En effet, il existe diverses possibilités d’exposition qui dépendent en particulier des besoins. Par exemple, si vous comptez cultiver des légumes de l’été jusqu’à l’automne, prévoyez une orientation Nord-Sud à partir des deux petites faces de la serre. Pour l’hivernage des plantes, l’idéal est d’orienter les deux grandes faces de l’Est à l’Ouest.

Ne pas préparer le terrain

Avant d’installer une serre de jardin, il est important de penser à ses fondations. Il ne sera pas facile de changer d’emplacement une fois que la construction a été faite. Ceci dit, vérifiez bien l’état du sol sur lequel vous comptez bâtir votre serre de jardin. D’ailleurs, les surfaces peuvent varier en fonction des besoins. Si vous pensez utiliser une dalle en béton, par exemple, il est préférable de prévoir un temps de séchage assez long. Prévoyez aussi des solutions permettant de faciliter l’entretien du sol car cela assure la bonne santé des plantes.

Ne pas renforcer les embases de la serre

Dans la pratique, il arrive parfois que, lorsqu’on ne possède pas assez de connaissance en matière de construction de serre de jardin, on ait tendance à oublier de renfoncer les embases de celle-ci. Cependant, sachez que d’elles dépend aussi la longévité de l’installation. Il est donc conseillé de s’informer avant de faire quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *