Vous voulez monter une pergola en kit, sauf que vous n’êtes pas un expert en la matière ? Découvrez ici comment effectuer cette opération. D’ailleurs, il s’agit d’un montage qui peut être effectué en quelques heures seulement.
- Bon à savoir
Avant d’entrer dans les détails techniques, il convient de vous donner un aperçu sur ce que l’on appelle pergola en kit. En effet, il s’agit d’un kit à assembler pour couvrir votre terrasse ou un endroit quelconque qui est proposé par un grand nombre de boutiques. Chaque kit est doté d’éléments de base nécessaire à l’installation de la pergola, entre autres, structure, vis, toile, rideau, sol, etc. Les commerces en proposent aussi en divers types. Vous pouvez ainsi choisir une pergola adossée, autoportée ou bien démontable. En plus de cela, il est aussi possible de sélectionner des matériaux de nature différente. Il existe effectivement des pergolas en bois, en fer, en aluminium ou encore en PVC. Les formes sont également variables.
- Préparer les outils nécessaires
Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur chevronné pour pouvoir installer une pergola en kit. Cependant, afin de faciliter la tâche, vous devez disposer de certains outils : clés, pince, tournevis, marteau, niveau, mètre, crayon et perceuse. Notez aussi que vous devez faire appel à quelqu’un pour vous aider, car les structures peuvent parfois être très lourdes.
- Bien exécuter l’installation
La première opération consiste à procéder à l’inventaire des différentes pièces livrées en kit. Vous devez donc vérifier que les poteaux, les traverses, les pattes d’ancrage au sol et les vis soient complets. En cas de doute, consultez la notice de montage. Après cela, vous pouvez passer directement au montage de votre pergola en kit.
Bien qu’il existe une grande variété de pergolas, ce genre d’abri est généralement formé par une ossature sur laquelle est installée une toiture souple ou rigide. La mise en place des poteaux sur le sol s’effectue par vissage par le biais de platines. Pour ce faire, vous devez donc mesurer les emplacements des ancrages. Ensuite, il est nécessaire de percer, de cheviller et de fixer les supports des montants à l’aide de vis. Les traverses latérales, elles aussi, doivent être vissées lorsqu’elles sont fixées sur une partie de la maison. La traverse frontale, à son tour, est vissée sur les poteaux. Après cela, il ne vous reste qu’à installer le toit de votre pergola en kit.
- À retenir
L’installation d’une pergola en kit est donc une tâche facile. Qu’il s’agisse d’un simple support conçu pour faire grimper les plantes ou bien pour créer un peu d’ombrage, le montage peut être effectué par n’importe qui, à condition toutefois de disposer des outils nécessaires et d’avoir les qualités physiques requises. Certains spécialistes disent même que le choix de votre pergola vous fera dépenser plus de temps que son installation. Quoi qu’il en soit, notez qu’il existe aussi des professionnels qui peuvent faire ces opérations pour votre compte.