Warning: A non-numeric value encountered in /workspace/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

La toiture d’une maison doit répondre à certaines qualités afin de vous permettre de vivre confortablement. Cependant, force est de reconnaitre que l’air et l’eau risquent de s’y infiltrer facilement. Et il faut dire que cela provoque des conséquences désastreuses dont la réparation peut vous coûter cher. Afin d’éviter cela donc, il est nécessaire d’installer correctement sa toiture. Ce qui implique un choix judicieux des produits et une installation correcte de ceux-ci.

 

Les critères de l’étanchéité d’une toiture

Pour être étanche, une toiture doit répondre à plusieurs critères. Qu’il s’agisse d’une étanchéité à l’eau ou bien à l’air, il est important de tenir compte de ces derniers pour que l’on puisse avoir une construction durable. D’une manière générale, le toit doit favoriser la circulation facile de l’air. Effectivement, la négligence de cette condition peut entraîner une sensation de manque de confort chez les occupants étant donné qu’il y a de forts risques de création de courants d’air. Mais cela n’est pas suffisant. Il est aussi idéal de créer un système de ventilation mécanique performant. Ce genre d’installation donne notamment la possibilité d’éviter les moisissures, celles-ci étant les premières responsables de la dégradation des bâtiments. Notez d’ailleurs qu’une toiture de qualité doit bénéficier d’une installation soignée. En plus, elle doit afficher des finitions de qualité pour empêcher toute condensation.

 

Comment soigner l’étanchéité à l’air ?

Pour qu’une toiture soit suffisamment étanche à l’air, il est nécessaire qu’elle dispose d’un isolant efficace qui peut être placé soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Une pose extérieure se caractérise par le soin apporté à la charpente. Le bénéfice est total étant donné que cela assure une isolation complète et continue. L’isolation extérieure, également connue sous le sigle ITE, présente aussi l’avantage de pouvoir procurer un confort thermique incomparable. De plus, elle assure une grande économie d’énergies dans la mesure où le toit est la première partie de la maison qui fait perdre de la chaleur. Le soin apporter à celui-ci peut donc réduire les dépenses en chauffage. Par ailleurs, comme les ossatures du bâtiment ne sont pas confinées, elles peuvent être entretenues facilement. Et il est possible d’accroitre la hauteur du plafond. Ce qui augmente de façon substantielle les espaces habitables. En général, ce gain de volume peut aller de 4 à 6 m². Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez procéder à des ouvrages de rénovation, n’oubliez pas de demander des renseignements sur les réglementations en vigueur y afférentes chez la mairie de votre ville. De son côté, l’isolation par l’intérieur demande la pose d’isolants et de protections sur tous les côtés de la toiture afin de s’assurer de l’augmentation de la performance énergétique. Pour cela, il est nécessaire de recourir à un écran HPV ou bâche toiture ainsi qu’à une membrane pare-vapeur. Dans tous les cas, l’installation de l’isolant doit toujours laisser place à une lame d’aire d’au moins 2 cm.

 

S’assurer de l’étanchéité à l’eau

Comme on l’a déjà cité ci-haut, la toiture doit aussi afficher une grande étanchéité à l’eau. Pour cela, vous avez aussi un large choix de techniques de pose d’isolants. Parmi celles-ci figure la pose à emboitement. Il s’agit de mettre en place des tuiles qui s’emboitent les unes dans les autres. Il est toutefois inévitable de prévoir un système de rainures moulées latérales et transversales. Les principaux avantages de cette pose concernent son coût de mise en œuvre qui est le moins cher du marché. De plus, elle fait profiter d’un gain de temps énorme. Côté technique, elle est prisée du fait qu’elle offre une meilleure stabilité et fait jouir d’un ensemble allégé. Ce dernier est notamment le fruit de la réduction du taux d’usage des matériaux. Cependant, il y a des normes qui devraient être respectées afin de s’assurer de la qualité des travaux. À cet effet, il est conseillé d’utiliser un écran de sous-toiture. Il s’agit d’un film, notamment d’une bâche toiture, placé directement sous le toit. Il permet de recueillir les eaux infiltrées. Ce qui assure une protection optimale pour les occupants. De plus, il donne la possibilité de réduire les risques de soulèvement de la toiture par le vent. Sachez d’ailleurs que cet isolant prévient l’intrusion d’oiseaux, d’insectes, de poussières et de suie.

Pour s’assurer de l’étanchéité de la toiture, il est donc nécessaire de poser un écran de sous-toiture tel qu’une bâche toiture. Effectivement, même si les DTU (Documents Techniques Unifiés, établis par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment) ne l’imposent pas, cette technique est vraiment utile. D’autant plus qu’il est possible de l’effectuer dans les combles neufs, habités ou en rénovation. Sachez aussi que l’installation de ce genre d’isolant permet de poser sur des chevrons ayant un entraxe maximum de 45 cm en catégorie R1. Lorsqu’il s’agit d’un classement R2, cette dimension peut aller jusqu’à 60 cm, voire 90 cm pour la famille R3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *