Warning: A non-numeric value encountered in /srv/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Nous l’évoquions dans un précédent article, la charpente est une étape cruciale dans un projet de construction. Elle constitue l’armature de la bâtisse et garantit à la fois sa solidité, sa stabilité mais aussi la bonne santé de l’ensemble. Une charpente saine, c’est l’assurance d’une maison salubre.

Une fois le type de charpente choisi, un format traditionnel ou bien une configuration fermette, vient le choix des matériaux utilisés pour assembler cette ossature.

Habituellement composée de poutres en bois, la charpente peut également être réalisée à partir de pièces métalliques. Quels sont les différences, les avantages et inconvénients de ces deux matériaux ?

Réponse ci-dessous !

 

Choix d’une charpente en bois

La charpente en bois est une ossature robuste. Bien traité contre les attaques éventuelles des insectes nuisibles, et contre l’humidité qui peut s’installer sous la couverture de la toiture, le bois est un matériau de grande qualité. Contrairement aux idées reçues, une charpente saine en bois massif offre une grande résistance en cas de départ de feu.

Par ailleurs, le bois est meilleur isolant que le métal.

charpente-bois

 

Atout de la charpente en métal

La charpente métallique est une armature plus légère et plus facilement assemblée que celle en bois. Les délais de chantier sont donc réduits par rapport à l’installation d’une charpente bois. D’autre part, le métal est plus économique (environ 10% par rapport au bois).

Au même titre que la charpente bois, le métal doit être entretenu et traité notamment contre la rouille. Les pièces charnières et les boulons utilisés pour fixer les pièces entre elles doivent régulièrement être contrôlés afin de s’assurer de la stabilité de l’ensemble de la structure.

Enfin, la charpente en métal sera obligatoirement associée à des matériaux isolants afin d’éviter des coûts liés à une surchauffe de la maison.

charpente-metallique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *