Généralement, la maquette technique d’un site web est plus ou moins similaire d’un type de site à l’autre. Prenons l’exemple des sites boutiques. Les pages d’un site ecommerce se découpent en grandes zones : vous trouvez par exemple le header, zone qui correspond au bandeau situé tout en haut des pages de votre site internet. Dans ce header, qui est en fait l’en-tête de votre support, on place habituellement les éléments suivants : titre du site, logo, pictogrammes représentant les réseaux sociaux, une zone de recherche libre, …

Autre zone systématique d’un site à l’autre : le footer ou pied de page.

Aujourd’hui, Asdoria Web Agency, votre agence web savoyarde, vous propose d’étudier cette zone correspondant au bas de vos pages de site. Voyons ensemble comment optimiser cette partie de votre site.

  

 

Quelles sont les informations classiques du pied de page ?

Il suffit, pour le savoir, de consulter rapidement quelques sites internet pour constater que les informations récurrentes du footer sont :

– les mentions légales

– les conditions générales de vente du site (en cas de site ecommerce uniquement)

– quelques fois, un lien vers le formulaire ou la page Contact

et c’est à peu près tout.

 

On peut donc aisément affirmer que le pied de page est très souvent une zone négligée. Moins visible par les internautes, le footer ne bénéficie pas du même traitement graphique que le reste de la page sous prétexte qu’il est moins consulté. Or, cette stratégie est dommageable et nous allons voir ensemble pour quelles raisons. Chez Asdoria Web Agency, nous prenons le temps d’étudier lé présentation du pied de page : nous portons un intérêt particulier à cet emplacement de page internet qui peut et qui doit être exploitée au même titre que l’en-tête ou encore que le corps principal de la page du site.

  

 

Comment optimiser votre pied de page ?

Connaissez-vous l’intérêt d’un footer ? Pourquoi finalement devez-vous absolument exploiter cette zone ?

Tout d’abord, il y a une raison technique : lorsque vous construisez un site internet, ecommerce, vitrine, ou autre, vous devez respecter un certain nombre de règles de façon à plaire aux moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche vont indexer et positionner votre site internet par rapport aux sites de vos concurrents. Pour être placé au dessus de vos concurrents dans les résultats,  les moteurs de recherche, dont Google analysent à la fois le contenu éditorial ou encore les médias que vous aurez intégré à vos pages, mais ce n’est pas tout. Ils analysent également l’arborescence, la structure, l’ossature de votre site. A-t-il été réalisé « proprement » ? Suit-il les règles de construction et d’organisation en vigueur pour les sites web : le moteur de recherche est-il à même de comprendre le squelette du site, et donc de détecter le header et le footer ?

La seconde raison est liée à l’internaute : L’arborescence de votre site, c’est-à-dire le parcours de navigation de votre site, est-il pertinent du point de vue de l’expérience utilisateur ? Avez-vous respecté les usages et comportement de votre public cible ?

Le menu principal de votre site ecommerce est-il adapté ? Si vous avez choisi de créer un menu à rallonge, composé de multiples onglets, le risque de perdre votre internaute est important.

Toutes les informations – Catalogue, Livraison, Paiement, Service Client, Système de parrainage, …- ne doivent pas figurer dans le menu principal. Premièrement parce que vous surchargez inutilement un menu qui perd en efficacité, ensuite parce que le niveau d’importance des onglets varie en fonction de le position de l’internaute dans le processus de conversion de votre boutique en ligne.

 

Pour rappel, chaque page de votre site ecommerce a un objectif différent : la page d’accueil n’a pas les mêmes objectifs que la page Produit par exemple, ou encore que la page de récapitulatif de la commande. En fonction des pages, les boutons d’appel à l’action sont différents.

 

D’accord, mais le footer dans tout ça, en quoi peut-il vous aider à optimiser votre site ?

 

Comment organiser graphiquement votre footer ?

Le footer est incontournable d’un point de vue technique, autant en tirer profit !

Au même titre que le reste d’une page de site, le footer est une zone modulable, personnalisable en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Asdoria vous propose d’intégrer les éléments suivants à votre pied de page :

– les liens principaux ou onglets du menu prioritaires : généralement un site ecommerce recense un grand nombre d’informations sur chacune de ses pages, des renseignements sous forme de contenu éditorial, mais aussi des photographies des produits ou services en vente, des vidéos de démonstration, des images de produits ou services complémentaires, etc. De ce fait, il n’est pas rare que la longueur des pages soit importante et oblige l’internaute à scroller pour prendre connaissance des détails de l’offre.

Dans ces conditions, servez-vous du pied de page pour simplifier la tâche à l’internaute et rappelez les principaux liens ou onglets susceptibles de l’intéresser à ce stade de la navigation.

 

– les critères de confiance : en matière de ecommerce, il est primordial de rassurer votre internaute, futur client. Pour cela, le pied de page est idéal pour intégrer tous les éléments clefs et répondre aux questions de votre clientèle, notamment en ce qui concerne la livraison, les conditions tarifaires et promotions, les modes de paiement et la sécurité des transactions en ligne, le service après vente et les conditions de retour, une FAQ … 

 

– les renseignements concernant votre structure : le footer vous permet d’insérer des informations sur votre entreprise. Les mentions légales et conditions générales de vente sont des rubriques obligatoires, généralement placées dans le pied de page mais rien ne vous empêche de placer un lien vers le Qui sommes-nous par exemple, ou A propos.

 

Enfin, pensez à structurer cette zone : son apparence est tout aussi importante pour apporter de la crédibilité aux informations que vous y avez placé. Pour cela, le travail de graphisme doit être cohérent avec l’ensemble du site. Aérez votre footer, présentez le sous forme de colonnes, ou bien de pictogrammes illustrés et facilement compréhensibles au premier coup d’oeil. 

 

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez revoir votre site web, sa structure générale, son graphisme, son contenu ? Contactez les équipes d’Asdoria via notre formulaire, ou par téléphone : ensemble, nous étudierons vos besoins et vos objectifs afin de déterminer une stratégie d’action pertinente et efficace.