Il m’arrive de passer commande sur internet lorsque certains outils ou équipements spécifiques ne sont pas disponibles dans les magasins spécialisés de la région,  ou bien lorsque le prix est plus attractif sur le web qu’en boutique.

Comme un grand nombre d’entre vous, très certainement, j’avais entendu parlé des arnaques en ligne et des dangers du web en matière de données personnelles. Je pensais aussi que ces arnaques étaient réservées aux internautes novices, peu habitués à surfer sur la toile. Mais ça, c’était jusqu’à ce que je me fasse moi-même avoir…

J’avais passé commande d’un lot de bâches plastiques en PVC  de catégorie 680gr/m² : normalement des bâches solides, épaisses et robustes, conçues pour  des  usages professionnels.

J’ai reçu mon colis, ah ça oui ! … mais le contenu du paquet était loin de correspondre à mes attentes. J’ai tout de suite compris que j’avais réceptionné des bâches contrefaites, de vulgaires copies bas de gamme. Comment je l’ai su ?

J’avais auparavant d’ores et déjà acheté des bâches de ce type là, auprès d’un fabriquant et distributeur français de bâches plastiques de protection. C’est pourquoi j’ai pu comparer  les articles réceptionnés avec mes vieilles bâches 680gr. Je peux vous garantir que même vieilles, mes bâches étaient encore plus épaisses et certainement plus résistantes que celles commandées en ligne. C’est tout juste si les nouvelles font 200gr, à vue de nez.

Comment j’ai été dupé ?

Tout d’abord par le prix, qui aurait du me mettre la puce à l’oreille.

Ce type de produit, réservé en temps normal aux professionnels du BTP ou de l’agriculture, coûte un certain prix : c’est normal ! La conception, les étapes de fabrication, les finitions, tout cela est soigné et de qualité.

Je savais qu’Internet peut réserver de mauvaises surprises : mais j’imaginais la perte du colis, le vol des données bancaires, bref ce genre d’arnaques.

J’étais loin de me douter que les bâches plastiques étaient elles aussi victimes de contrefaçon !! C’est Martine habituellement qui râle contre les sacs ou les lunettes de soleil contrefaits !

Je me suis dit que mon expérience, ma mauvaise expérience pouvait certainement servir de leçon à d’autres que moi, donc voici quelques conseils  pour éviter ce type de mésaventure : 

  •  Prenez le temps de vous renseigner sur le vendeur avant de passer commande : pas de précipitation ! consultez la page des mentions légales ainsi que les conditions générales de vente. Ces pages sont obligatoires sur toute boutique en ligne. Si leur contenu ne vous parait pas clair, ou incomplet, passez votre chemin !
  •  Renseignez-vous sur la provenance des produits : où sont-ils fabriqués ? cela vous donne un indice précieux quant à la qualité
  •  Vérifiez si le site est bien en « https » : pour le savoir, regardez la barre d’adresse URL, et identifiez le petit verrou. Il est gage de sécurité pour toute transaction passée sur le site

 

Restez vigilant et ouvrez l’œil !

Et sinon, quelqu’un cherche un lot de bâches de 200gr ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *