Nul n’est sensé ignorer la place désormais de l’internaute dans l’Internet de demain. Google, maître incontesté et incontestable du web, a ponctué les cinq dernières années de mises à jour algorithmiques fréquentes. Si vous l’ignorez encore, sachez que la firme américaine, pour conserver sa place de leadership, mise sur l’Utilisateur. Vous, nous, et tous ces milliards d’internautes qui chaque jour arpentent la toile à la recherche de réponses quasi personnalisées. Ainsi, Google a choisi d’adapter ses règles en fonction des usages, des besoins, des attentes de ces internautes exigeants et impatients.

Pour cela, le moteur de recherche tente aujourd’hui de qualifier l’intention de l’internaute (lire Comment Google évalue la qualité des pages d’un site ? ). Qu’est-ce que cela signifie en clair ? Qu’il souhaite Il souhaite proposer un web adapté, intuitif, complet, et surtout qualitatif. D’où l’importance pour vous, webmasters, développeurs de sites internet, propriétaires de supports en ligne, de prêter attention à l’expérience utilisateur.

Même si les nombreuses mises à jour Google vous bassinent, obligeant vos équipes digitales à revoir et retravailler régulièrement votre stratégie SEO, admettons-le : l’objectif d’un site est d’attirer puis de retenir un maximum d’internautes en ligne, de façon à transformer le plus grand nombre d’entre eux en client. Et évidemment que l’internaute n’est pas dupe, et qu’il sera séduit uniquement si on lui propose des éléments (techniques, graphiques, éditoriaux, etc) attractifs. Donc, oui, Google n’a pas tout à fait tort … 

 

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques conseils pour mettre ou remettre votre site au goût du jour de façon à coller non seulement aux règles de Google, mais surtout à s’adapter et à prendre en compte les attentes des internautes. Nous allons vous donner quelques tuyaux pour améliorer cette fameuse « expérience utilisateur ». 

 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

 

 

 

Comment l’améliorer ?

 

– Ergonomie

 

– Graphisme et visuels

 

– Contenu éditorial 

 

 

 

Quel est son impact sur le référencement SEO de votre site ?

 

 

Ainsi, on constate une interdépendance entre les deux notions, expérience client et référencement : deux thématiques étroitement liées sur lesquelles développeurs, graphistes et rédacteurs web devront travailler en cohérence, en adéquation avec les objectifs et cibles du site internet.

 

Vous aimeriez bénéficier de conseils d’experts ? Asdoria Web Agency réalise des audits gratuits de sites web : quel que soit le type de site, demandez dès à présent votre audit, en contactant nos équipes par téléphone, mail ou via le formulaire de contact en ligne.