Si vous me suivez, vous vous rappelez peut-être les travaux entrepris l’été dernier pour construire une pergola au dessus de ma terrasse.

D’ailleurs, si jamais c’est un projet que vous aimeriez concrétiser dans votre propre jardin, je vous invite à lire ou relire l’article en question qui reste d’actualité.

Pour ma part, cette année, Martine et moi envisageons d’apporter quelques modifications à la pergola. Pour être totalement honnête avec vous, c’est surtout Martine qui souhaite modifier la structure existante : elle voudrait notamment changer la bâche installée en guise de toiture de pergola.

Pour rappel, il y a un an, j’ai installé une pergola en bois, surmontée d’une bâche de couleur ivoire. Simple, pratique et efficace, l’ivoire est une couleur qui apporte de la luminosité et évite de transformer la pergola est mini four. C’est aussi un coloris moderne et intemporel. À mon humble avis tout du moins, mais Martine a envie d’apporter sa touche personnelle et question déco, je peux lui faire confiance, elle s’y connaît mieux que moi. À l’époque, je n’avais pas oser l’originalité de peur de tomber dans l’extravagance. Martine saura, elle, faire la part des choses et trouver le bon équilibre.

Bref, envie de changer donc. Après quelques recherches sur les tendances en matière de pergola, Martine a opté pour une ambiance naturelle.

Elle voulait recréer un cocon de verdure, parfumé et évolutif.

Pour obtenir ce résultat, nous avons changé la toile bâchée et placer des plantes grimpantes à même la structure en bois.

Les plantes apportent ce côté évolutif justement du fait des changements au gré des saisons. La pergola semble ainsi se transformer en fonction des mois et du cycle de la Nature.

Côté toiture, nous conservons la solution de la bâche spéciale pergola. C’est un très bon compromis et un excellent rapport qualité/prix. Nous n’avons aucun reproche à faire à l’ancienne bâche, que nous allons récupérer par ailleurs car elle est en très bon état et pourra facilement resservir. Un petit coup d’eau savonneuse, une grosse brosse pour nettoyer les feuilles et autres dépôts laissés par le temps, et le tour sera joué.

Nous avons sélectionné le même fournisseur de bâche pour pergola que lors de l’installation de notre première pergola ; seule la couleur change.

Martine a hésité longuement entre une bâche pour toiture de pergola colorée et unie, ou bien un modèle sur-mesure. Le fournisseur de bâches en question propose en effet la réalisation de bâches personnalisées, imprimées à partir de visuels ou photos de notre choix. Finalement, nous sommes restés sobres et avons choisi une couleur unie.

Rien n’empêche de changer de nouveau d’ici quelques années 🙂 Et vous, pour quelle ambiance extérieure avez-vous opté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *