A l’heure des constructions rapides et légères, l’architecture textile apparaît comme la solution idéale pour la construction d’une structure simple et élégante. Cette méthode commence à s’imposer dans le monde du bâtiment et a de nombreuses applications et avantages. Stades, complexes sportifs, centres commerciaux, sites industriels, mais aussi structures événementielles, espaces publics, habillage de façade, chapiteaux, espace de communication, et si votre prochaine construction était réalisée à l’aide d’une bâche ? Peu convaincu ?

 

 

Qu’est ce que l’architecture textile ?

 

L’architecture textile consiste à concevoir une structure à l’aide d’une membrane composite fixée sur une ossature solide. Ce type de construction présente de nombreux avantages :
-la prise au sol est faible et la structure dans son entier est d’une très grande légèreté
-les structures créées sont esthétiques avec un aspect aérien, élégant et souple
-les matériaux sont inaltérables et s’adaptent aux différentes conditions climatiques (pluie,vent)

-la bâche posée est imperméable, robuste et résiste parfaitement aux intempéries

-vous pouvez opter pour une bâche ignifugée qui vous garantit une grande sécurité. Ce type de bâche a  subi un traitement anti-feu qui permet de ralentir la progression d’un incendie en cas d’incident.

-La construction est simple, rapide et peu coûteuse
-l’ouvrage a une faible capacité calorifique ce qui empêche la propagation de la chaleur sous la structure

La toile est conçue en PVC qui est une matière légère et solide. L’architecture textile s’adapte à tout type de projets. Elle a déjà été employée pour couvrir les gradins de stades de football, pour habiller un ponton et donner du caractère à un hôtel en bord de mer, ou bien encore sous forme de chapiteau pour accueillir un événement..
Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez employer cette méthode pour la réalisation de vos travaux, nous vous conseillons l’emploi de nos bâches PVC. Elles sont d’une grande qualité et réalisées sur mesure afin de s’adapter à votre projet.

 

L’architecture textile, comment ça marche ?

 

Vous pouvez faire appel à l’architecture textile quel que soit votre projet : couverture d’un stade, d’un centre commercial, conception d’un espace de communication, habillage d’une façade, création d’un chapiteau ou d’une structure esthétique. Cette méthode permet de transformer une façade ou une structure en un élément architectural très attractif et esthétique.

 

Le matériau principal utilisé est une membrane textile, une bâche très souple qui permet d’oser des courbes élancées ou des lignes audacieuses. Une fois votre projet dessiné, la bâche sera découpée et maniée pour s’y adapter parfaitement. Cette dernière sera ensuite posée sur une ossature métallique ou directement sur votre façade, dans le cadre de la création d’une architecture textile ayant pour but d’améliorer la valeur architecturale d’un lieu existant.

 

Ce type de création requiert une grande technicité et nécessite l’œil d’un ingénieur qui analysera les règles mécaniques qui rentrent en compte dans votre structure. Le résultat obtenu est surprenant, l’architecture textile permet de créer des bâtiments uniques et très beaux. Nous vous conseillons d’adopter cette technique si vous souhaitez marquer les esprits avec un projet atypique, réalisé sur mesure et très visuel.

 

L’architecture textile, de vraies œuvres d’art réalisées à l’aide d’une bâche

 

L’architecture textile permet de concevoir des bâtiments splendides rapidement et avec des coûts de production faibles. Cette technique relève d’un grand savoir-faire qui oscille entre les compétences d’un architecte et celles d’un ingénieur. Les règles de construction sont différentes d’une architecture classique. Avec l’usage de la bâche apposée sur une structure métallique, les forces mécaniques en jeu ne sont pas les mêmes et c’est pourquoi la création de ce type de structure requiert la collaboration d’un architecte et d’un ingénieur. Le rendu d’une architecture textile n’a, par ailleurs, rien à voir avec celui d’un bâtiment en pierre.

 

L’objectif de cette technique est, en effet,  de créer des courbes, des formes aériennes donnant une impression d’une extrême légèreté. Ce qui est totalement contradictoire avec  les lignes linéaires et orthogonales que nous avons l’habitude d’observer au quotidien dans une architecture en dur.

 

Le résultat est époustouflant et c’est d’ailleurs pourquoi l’architecture textile est de plus en plus usitée. La bâche étant un matériau maniable, il est possible de la découper pour créer des toitures très originales. C’est ainsi que certains bâtiments conçus à l’aide de l’architecture textile sont équipés de grandes ailes qui les font ressembler à de magistraux oiseaux.

 

Avant de lancer votre projet, rapprochez-vous d’un architecte qui vous réalisera un dessin original et unique. Un ingénieur pourra par la suite analyser les questions mécaniques pour que votre structure soit solide et ne subisse pas les désagréments du vent. Laissez libre cours à votre imagination ! L’architecture textile offre une grande liberté à la création, il est possible de découper ou plier la bâche afin de créer des formes atypiques.

 

Nous proposons des bâches de qualité pour réaliser ce type de travaux. Toutes nos bâches sont conçues en PVC et garanties imputrescibles, imperméables et résistantes aux intempéries et au temps. Si l’architecture textile et nos bâches vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de participer à votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *