Ça y est, c’est certain, nous avons les deux pieds en automne. Définitivement, les températures ont chuté et le temps des barbecues ou petits-déjeuners en terrasse est bel et bien terminé.

Si vous me suivez sur le blog, vous avez peut-être lu mon précédent article consacré à la réalisation et au montage de la pergola de jardin. Article que vous pouvez lire ou relire ici : http://www.suivez-fred.com/sur-la-terrasse/conseils-de-montage-pour-votre-pergola

Pour résumer, j’avais choisi le bois comme matériau pour construire une belle pergola adossée à la maison, placée juste au dessus de la terrasse. De cette façon, je créais un espace couvert et ombragé, idéal pour profiter du grand air sans attraper des méchants coups de soleil. Et puis Martine aime bien bouquiner, du coup, installée dans les nouveaux transats, elle était à la fois à l’ombre et au frais pour lire tranquillement ses policiers.

Je ne regrette pas du tout l’installation. On  me pose souvent la question et surtout, on me fait remarqué que les pergolas peuvent défigurer la maison ou « jurer » un peu dans le décor. Moi je vous réponds que si vous choisissez bien vos matériaux, si vous optez pour un style sobre, simple et élégant, je vois pas pourquoi ça défigurerait quoi que ce soit. Au contraire, la pergola est un véritable atout, et on y passe le plus clair de notre temps !

 

Bon plus maintenant, c’est certain. Mais justement, j’ai une idée pour prolonger des quelques semaines le confort de cet espace à vivre. J’en ai discuté avec des copains bricolos, et c’est faisable. Certains ont eux-mêmes réalisé l’aménagement chez eux, et ils en sont ravis : du coup, je vais faire de même et fermer les pans de ma pergola.

Et oui, visualisez la pergola : c’est en fait des poutres verticales sur lesquelles repose une toiture couverte, tout bonnement. La seule couverture est donc au dessus de nos têtes.

Moi, je vais fermer les trois côtés de la pergola afin de la transformer en pièce protégée. Vous voyez ce dont je veux parler ?

Ainsi, la pergola adossée devient une véranda, dans le prolongement direct du salon-salle à manger.

 

Des bâches PVC transparentes pour créer une pergola véranda

Souvenez-vous : pour couvrir le toit de ma pergola, j’avais utilisé des bâches PVC 100% étanches, suffisamment épaisses et robustes pour nous protéger à la fois des UV, mais aussi du vent et de la pluie.

Mais attention, je vous vois faire la grimace : les bâches plastiques ne sont plus ce qu’elles étaient. Le temps de bâches lourdes et moches est révolu. Aujourd’hui, les bâches sont des vrais accessoires tendance qui peuvent être customisés, colorés, imprimés, bref, c’est à la fois une solution économique, pratique, solide et esthétique.

D’ailleurs, nous avions opté, Martine et moi pour une belle couverture de toit bâchée de couleur blanche. Assemblée au bois, la combinaison des deux donnait une pergola moderne, épurée, très simple mais plutôt chic.

 

Pour fermer les pans de la pergola, nous voulons également utiliser des bâches PVC. Comme je vous disais, c’est réellement une solution très économique comparée aux installations de pans en aluminium, ou bien même à la mise en place d’une verrière.  Et puis il faut garder à l’esprit que c’est aussi, pour notre part, une installation temporaire puisque dès le retour du printemps et des belles journées, on souhaite retirer ces cloisons et de nouveau retrouver une pergola ouverte sur le jardin.

 

On part donc sur un système de véranda bâchée. Et qui dit véranda dit luminosité. Pièce éclairée, baignée de soleil. Forcément, on ne peut pas réaliser la pose de bâches blanches pour former les parois de la véranda puisque ces modèles de bâches sont parfaitement opaques.

En cherchant un peu, on a jeté notre dévolu sur les bâches plastiques armées en PVC transparent. Elles présentent un grammage de 400grammes/m2, soit suffisamment épaisses pour résister et former des murs solides, mais aussi facilement maniables et donc faciles à installer.

Et puis la transparence est idéale, c’est vraiment ce qu’on recherche.

 

Mise en place des bâches PVC transparentes

Comme précisé plus haut dans le post, ce qu’on voudrait, c’est créer une véranda éphémère : une pièce lumineuse et fermée qui emmagasine la chaleur et nous permet de faire des siestes ou de bouquiner tranquillement, sans souffrir du froid. Et puis Martine souhaite aussi ranger les plantes un peu fragiles sous cette véranda d’hiver : elle a peur que ses précieuses plantes en pot ne trépassent durant le rude hiver qui s’annonce peut être…

 

Concrètement, comment je pense m’y prendre pour installer ces bâches et fermer la pergola ?

Je vais utiliser les œillets métalliques renforcés qui sont disposés sur tout le pourtour de la bâche PVC.

Je pensais tout simplement me servir de la structure existante de la pergola, c’est à dire des poutres en bois pour fixer mes parois bâchées à l’aide de sandows et de cordage qui vont venir s’enrouler autour des poutres. L’installation est simple, rapide : certes l’isolation ne sera pas optimale mais ce n’est pas le but non plus. On souhaite profiter d’une protection qui nous permettra de rester sous la pergola véranda encore quelques temps avant que les températures ne deviennent réellement trop fraîches.

 

Voilà, bon affaire à suivre les amis. Je vous tiens au courant des avancées de notre installation et ne manquerai pas de vous montrer le résultat.

3 Commentaires

  1. je cherche a faire la mm chose que vs sans couper une vue exterieure pouvez vous me dire ou vs avez trouvé vos baches combien faut il compter par metre ?

    MERCI

    Réponse
  2. Bonjour je souhaite faire exactement la même chose! J’ai trouvé les bâches armées PVC translucides mais elles sont assez coûteuses en 400g/m. Lesquelles avez vous utilise au final. Cela tient t’il?
    Des recommandations?!
    Merci par avance, vos conseils me seront très utiles!

    Réponse
  3. Bonjour
    Le PVC est idéal pour une grande durée de vie
    2 possibilités
    *Le système comme ci dessus avec une fenêtre PVC CRISTAL 500 grs et
    entourage généralement IVOIRE en PVC 680 grs: Le prix du M2 pour ce
    type de configuration est de 40 € TTC le m2
    * La bache entièrement en PVC CRISTAL Armé (fils qui se croisent pour la résistance mécanique: Le prix pour du M2 est d’environ 20€ TTC

    La résistance dans le temps est tout aussi longue.
    vous trouverez ces produits sur le site
    http://www.baches-direct.com
    http://www.baches-direct.com/27-bache-protection-transparente-armee-400g
    ces PVC hauts de gamme viennent de France. Toutes les baches possèdent des oeillets et ourlets sur les 4 côtés
    Bonne journée
    Laurent

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *