Je ne sais pas si vous vous rappelez, l’été dernier, je me lançais dans le montage de ma pergola en bois. L’affaire n’était pas mince mais grâce à l’aide de plusieurs copains costauds, nous étions parvenus à un chouette résultat : une belle pergola adossée à la maison, installée au-dessus de la terrasse.

Une belle réussite dont Martine et moi profitons quasiment tous les jours depuis le début du printemps. Que ce soit pour déjeuner, lire, travailler, recevoir des amis ou de la famille, ou simplement profiter du jardin, nous sommes tout le temps fourrés sous cette pergola. Au moins, c’est un investissement rentable et surtout une vraie fierté !

Après avoir changé la bâche de toiture de la pergola il y a quelques semaines (souvenez-vous, Martine voulait transformer l’ambiance de la terrasse), cette fois, c’est moi qui m’attelle à son entretien. Ce n’est pas tout de monter une pergola en bois, encore faut-il en prendre soin et l’entretenir pour qu’elle dure un maximum d’années.

Surtout lorsque la pergola est en bois. Le bois est un matériau naturel, noble et très esthétique. Il s’accorde parfaitement avec le style général de la maison et s’intègre pleinement dans le décor du jardin. Nous n’avions pas hésité longtemps d’ailleurs lorsqu’il avait fallu choisir le matériau de construction de notre structure de pergola. Le bois était une évidence pour nous et nous ne regrettons pas du tout ce choix.

Néanmoins, nous connaissons également les contreparties d’un tel choix : le bois évolue dans le temps au gré des saisons, des intempéries, des animaux, … et il peut rapidement perdre de sa superbe si on ne fait rien pour le préserver.

Tout ça pour dire qu’une fois par avant, il faut prendre le temps d’entretenir et nettoyer la pergola surtout si comme nous vous avez des plantes grimpantes ! Les plantes attirent les petites bêtes dont certaines raffolent du bois. La priorité est donc de déposer une couche de produits anti-insectes et anti-champignons sur la structure en bois. Préférez des produits bio ou naturels qui limiteront l’action de l’humidité sur le bois.

Pour lutter contre la décoloration du bois, quasi incontournable, il existe là encore des produits à badigeonner sur les poutres pour redonner une belle couleur naturelle.

Enfin, pensez à la bâche de toiture ou tout autre élément qui constitue le toit de votre pergola. Dans notre cas, j’ai rapidement et facilement démonter la bâche, passé un coup d’eau tiède et savonneuse et brossé les saletés avant de réinstaller tout aussi facilement le tout !

La pergola a fait peau neuve et est repartie pour une pleine saison de barbecues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *