Le soleil tente une percée, les beaux jours semblent pointer le bout de leur nez et vous, vous n’avez qu’une envie, profitez de votre petit bout de balcon pour prendre l’air et capter quelques rayons.

C’est bien normal, surtout si vous êtes en milieu urbain ! Votre balcon, c’est un peu le trésor de votre appartement, un sésame précieux particulièrement convoité. Seulement voila, par rapport à l’été dernier, il y a quelques nouveautés dans votre vie qui nécessitent un léger aménagement du balcon. En l’état, il devient une source de danger ou en tout cas de stress et il vous faut donc le sécuriser.

  • Eviter les risques de chutes

Bien sûr, rien ne remplace la surveillance d’un adulte, mais si vous avez un enfant en bas âge ou si vous comptez recevoir et héberger vos petits neveux et nièces, il existe des solutions pour sécuriser votre balcon et ainsi limiter les risques et dangers de chute.

Même problématique si vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’une petite bête à poils, un chat, un lapin, un chien, … Et oui, un balcon, c’est sympa pour prendre un petit-déjeuner en plein air, pour bouquiner à l’extérieur, pour bronzer pourquoi pas, mais en cas d’accident, là tout de suite, ça fait moins envie.

Pour prévenir tout problème, le Blog de Jardinage vient à votre secours et vous propose quelques astuces pour sécuriser votre balcon sans le défigurer.

  • Installer un grillage

Vous en trouvez dans tous magasins de bricolage ou jardinerie. Le grillage se vend en rouleau de différentes longueurs et hauteurs. Optez pour un grillage plastique à mailles fines qui ne rouille pas : facile à installer, il ne demande aucun entretien.

De cette façon, les enfants n’ont plus de prise permettant d’escalader la balustrade du balcon (bien sûr, vous avez également enlevé les objets qui pourraient servir de marchepied tel que les pots de fleurs, les tables, chaises, …) et les mailles fines du grillage ne permettent pas même au petit lapin nain de s’échapper.

  • Poser un brise-vue

La bâche brise-vue a plusieurs avantages. Outre la protection de votre balcon, le brise-vue vous assure également un petit coin d’intimité, à l’abri des regards indiscrets de vos voisins ou des passants. Vendu en magasins de bricolage et jardineries, le brise-vue existe en différentes versions : canisse en bambous ou roseaux, simple bâche plastique de couleur verte, toile verte tissée, … il y en a pour tous les goûts et tous les styles. C’est aussi une solution parfaitement économique qui vous permettra donc d’allier sécurité et sérénité !

Nous avons l’habitude de faire appel aux produits de la boutique de Bâches pour trouver notre bonheur, mais à vous de voir ensuite quel est votre budget et vos besoins.

  • Renseignez-vous auprès de votre syndicat de copropriétaires

Avant d’investir, si vous êtes en copropriété, pensez d’abord à vous renseigner sur les solutions d’aménagement et de transformation du balcon qui sont acceptées. Sinon, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises et surtout de rapidement recevoir une lettre de votre syndicat de copropriétaires !

1 Commentaire

  1. Bonjour, pour sécuriser mon balcon, j’ai fait installer des brise vues en plexiglas sur mon balcon. Le résultat est nickel avec une installation rapide (aucune poussière) et ainsi, je peux laisser mes enfants aller sur le balcon sans la crainte d un accident et profiter de la vue.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *