* Terrasse à l’Est

Les lève-tôt l’apprécient tout particulièrement. Une terrasse orientée à l’est, c’est la promesse de pouvoir profiter chaque matin de la douce lumière, chaleureuse et enveloppante, du soleil levant. Une ambiance délicate et très agréable quelle que soit la saison.

Si c’est l’orientation de votre terrasse ou de votre balcon, misez sur un aménagement cocooning : on cherche ici recréer un petit nid douillet dans lequel il fera bon s’éveiller doucement au rythme de la lumière naturelle.

Optez pour un salon de jardin confortable, des maxi coussins ou bien un fauteuil balancelle.

Côté plantes, privilégiez des végétaux réputés robustes, pour lequel le choc thermique consécutif au lever du soleil n’est pas dommageable. En hiver, les terrasses orientées à l’est connaissent le gel c’est pourquoi il est recommandé de protéger vos plantes en pot en les conservant à l’intérieur.

* Terrasse au Nord

Cette exposition est redoutée, rarement recherchée en priorité et pour cause : un espace extérieur orienté au Nord ne verra pas ou très peu le soleil durant les mois d’hiver. Alors, certes, pour une végétation tropicale et/ou exotique, la terrasse au nord n’est définitivement pas adaptée, néanmoins, vous pouvez tout de même prétendre, vous aussi, à votre petit coin de verdure fleuri !

Car fort heureusement, certaines plantes préfèrent une exposition limitée aux rayons du soleil et c’est donc celles-ci que vous allez cibler : à vous les géraniums, les hortensias, les buis, le jasmin ou encore les pensées. Le feuillage n’est pas en reste non plus, et vous pourrez notamment miser sur le bambou ou les fougères !

Voyez le bon côté des choses : les plantes qui apprécient une exposition nord sont souvent des plantes nécessitant peu d’entretien et un arrosage réduit !

* Terrasse plein Sud

Votre terrasse est située plein sud ? Cet emplacement de premier choix vous permet de profiter du soleil une majeure partie de la journée ! C’est clair, vous allez faire le plein de vitamines D !

Vous avez en plus la particularité de vivre dans une région du sud de la France ? A vous l’ambiance tropiques, coquillages et crustacés ! Plus sérieusement, une terrasse orientée au sud doit impérativement posséder une ou plusieurs zones d’ombre, de façon à pouvoir profiter de l’extérieur sans exposition prolongée aux rayons UV, nocifs pour la santé. Prévoyez donc une pergola, une voile d’ombrage ou toute autre installation permettant de créer une zone d’ombre même artificielle.

Côté végétation, vous allez pouvoir créer un jardin méditerranéen, où oliviers et eucalyptus s’épanouissent aux côtés des lauriers rose et de la lavande.

* Terrasse à l’Ouest

A l’Ouest, vous profitez des températures agréables de la fin de journée. Cette exposition est très conviviale, notamment si vous appréciez organiser des dîners en extérieur. Le soir venu, vous découvrez le spectacle du coucher du soleil, ses couleurs chaudes, et un ciel rouge orangé.

Optez pour des plantes résistantes à la chaleur, qui supportent bien les températures de fin de journée, souvent encore lourdes notamment l’été. C’est le cas notamment des hortensias, des pivoines ou encore des plantes graminées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *