L’été, le soleil peut être fatal. Pour vos plantes. Pour vous. Une terrasse ensoleillée, c’est plutôt agréable mais lorsque les températures grimpent, il faut pouvoir se protéger.

Votre terrasse est exposée plein sud, sans zone d’ombre pour vous abriter ? Vous aimeriez pouvoir profiter sereinement de votre jardin sans craindre coup de soleil et autres problèmes de peau ? Le Blog de Jardinage vous propose des solutions pratiques et esthétiques pour bâtir des zones d’ombre artificielle. Exit le traditionnel parasol !

  • Chouchouter votre terrasse

Vous avez la chance de posséder un petit lopin de terre sur lequel vous avez installé une terrasse ? Cet espace, propice à la détente et aux instants de partage en famille ou entre amis, est un véritable atout. Prolongement direct de la maison sur le jardin, la terrasse est un véritable lieu de vie à part entière dès lors que les beaux jours reviennent.

Pour profiter pleinement de cet espace extérieur privilégié, tout au long de la journée, du printemps jusqu’aux dernières belles journées de l’automne, pensez à l’aménager.

  • La pergola, l’alliée de votre confort

La pergola se décline à l’infini : forme de la structure, emplacement, dimensions, matériaux, motorisée ou non, tout est possible, tout est envisageable !

Adossée ou autoportée, la structure s’invite en différents endroits du jardin. Selon le style de votre bâtisse principale, ou encore en fonction du décor que vous souhaitez développer à l’extérieur, vous avez le choix entre plusieurs matériaux comme le bois, le fer forgé, le béton ou encore le PVC. Même chose du côté des finitions.

Le petit plus qui fait la différence : laisser courir plantes grimpantes et végétaux odorants le long de la structure pour un résultat 100% végétal et une immersion totale dans la nature.

Vous aimez personnaliser les ambiances et varier les décors chaque année ? Optez pour une structure solide mais un revêtement textile type bâche par exemple ou tissu imperméable pour couvrir toiture et pans de murs au gré de vos envies.

Pour plus de détails au sujet des pergolas, consultez ce site référent : http://www.bache-pergola-direct.com/

  • La voile d’ombrage, aussi esthétique que pratique

La voile d’ombrage, au départ réservée aux terrasses des bars et restaurants, a fait peu à peu son apparition dans les jardins des particuliers. Cette protection extérieure est à la fois un rempart à la chaleur et au soleil, mais surtout un formidable accessoire design, permettant d’habiller le ciel de votre jardin.

Carré ou rectangulaire, cette toile tendue joue le rôle de parasol géant, suspendu et flottant au dessus de la terrasse. Facile à installer, elle ne nécessite aucune structure fixe et peut donc être mise en place ou désinstaller rapidement, au gré des besoins et des saisons.

  • Le store banne, classique ou sophistiqué

L’installation est certes plus complexe que la voile d’ombrage car demande une fixation murale directement sur la bâtisse. Longtemps associé aux terrasses des cafés du sud de la France, le store banne fait aujourd’hui sa révolution et revient en force, équipé et moderne ! Désormais, vous avez le choix des options et pouvez équiper votre terrasse d’un store motorisé, capable de détecter seul la force du vent, ou bien la pluie, et ainsi se rétracter sans aucune intervention de votre part ! Un vrai gadget high-tech ô combien pratique. Vous allez épater vos convives, c’est sûr !

Et vous, pour quelle solution allez-vous opter ? 

1 Commentaire

  1. Merci pour cet article, il est vraiment intéressant.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *