En ville, le moindre petit coin de balcon est un luxe que peu d’urbains peuvent s’offrir. Très convoitées, ces estrades suspendues sont précieuses.

Or, justement, vous faites partie de ces quelques privilégiés, heureux propriétaires d’un espace extérieur. Pour l’heure, il est bétonné, brut, et guère avenant. D’ailleurs, vous ne le trouvez pas très pratique et finalement vous n’en profitez pas tellement. Le vis-à-vis est important, la surface n’est pas très large et en enfilade. Bref, difficile d’en faire un havre de paix ….  Détrompez-vous ! Ce balcon, certes mince, qui court tout le long de votre appartement est un vrai graal !

Aujourd’hui, le Blog de Jardinage vous propose quelques idées futées pour aménager votre petit jardin suspendu : plantes, décoration, mobilier et luminaires, on vous dit tout des dernières tendances !

  • Comment exploiter et mettre en valeur cet espace extérieur ?

Votre balcon est tout en longueur, c’est un avantage mais vous ne savez pas vraiment comment l’exploiter ? Vous avez la chance d’avoir un espace extérieur commun à plusieurs pièces de votre logement, profitez-en !

* si votre balcon fait moins de 80 cm de large : on vous l’accorde, la place disponible permet difficilement l’installation d’un salon de jardin. Ok. Une petite chaise peut tout juste être casée ? Misez plutôt sur la végétation et recréez un décor végétal agréable à contempler depuis l’intérieur de votre appartement. Vous verrez : des plantes en pots, de tailles et formats variés, disposés sur toute la longueur et déjà, votre balcon prend des airs de petits paradis végétal. Le petit plus : installez des plantes aromatiques et des fleurs odorantes ! 

* si votre balcon fait au moins 1 mètre de largeur : vous possédez une vraie pépite ! Quelques meubles d’extérieur, de la végétation, des accessoires savamment choisis et votre balcon se métamorphose en pièce phare de la maison. Gageons que vous allez y passer de longues heures à déjeuner, bouquiner ou papoter entre amis ! En fonction de la place disponible, installez une petite table, au moins deux chaises et pourquoi pas un ou deux transats. Pour les plus chanceux d’entre vous, optimisez l’espace et optez pour un banc, un mobilier clef à la fois pratique et très esthétique.

  • Se protéger des regards indiscrets

Vos voisins ont une vue plongeante sur votre balcon et ce qui s’y trame ? Ne renoncez pas pour autant à votre espace de vie extérieur et investissez dans des solutions pratiques qui permettent de bloquer la vue : brise-vue, panneaux, voile d’ombrage ou simple canisse permettent de protéger votre espace des regards indiscrets. Pratiques, ces équipements sont de plus en plus esthétiques et permettent également d’habiller le balcon. Unis, à motifs, de couleur ou en matériaux naturels, ils contribuent à créer une certaine ambiance.

  • Accessoires haut en couleur

Un balcon meublé et aménagé, c’est bien, un balcon décoré, confortable et douillet, c’est mieux ! Pour créer une atmosphère conviviale, un petit coin de verdure accueillant où il fait bon se détendre, misez sur les accessoires comme les textiles, coussins et matelas, mais aussi les pots et les jardinières. Agrémentez votre balcon de petits objets cocooning comme des photophores, des lanternes ou bien des guirlandes lumineuses, posées à même le sol ou installées le long d’un mur ou d’une palissade.

 

  • Décoration au sol

Ne négligez pas le revêtement au sol, il peut faire toute la différence et transformer un béton terne en coin de jardin cosy ! Vous pouvez par exemple opter pour le gazon synthétique, pour un effet verdoyant garanti mais sans les contraintes de l’entretien.

Autres solutions, les dalles de terrasse en bois, à disposer alignées ou en quinconce.

 

> Les petits plus vraiment tendance :

Cette année, pour faire la différence et présenter à vos amis un balcon vraiment tendance, installez des jardinières suspendues, des plantes en pot retournées et surtout, misez sur un mobilier dépareillé, de préférence chiné !

balcon-etroit-amenage-conseils

Plus de photos sur le site Alvhemmakleri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *